Qu'est ce que la thermographie infrarouge ?

Claque d'une jeune fille sur le visage d'un garçon qui a posé sa main sur sa poitrine, thermographie infrarouge © Flir
© Flir

Nos yeux sont des détecteurs destinés à capter la lumière visible. Il existe d'autres formes de rayonnement dans le spectre électromagnétique, invisibles pour l'œil. C'est le cas notamment de la lumière ultraviolette et de la lumière infrarouge.

 

La source principale de rayonnement infrarouge est la chaleur, ou rayonnement thermique.

Tout objet, dont la température est supérieure au zéro absolu [-273,15 degrés Celsius ou 0 Kelvin], émet un rayonnement dans la bande infrarouge. Même les objets que nous percevons comme très froids, des glaçons par exemple, émettent ce rayonnement. Bien qu'il soit invisible à nos yeux, les nerfs de notre peau détectent ce rayonnement infrarouge comme de la chaleur.

 

Plus l'objet est chaud, plus la quantité de rayonnement est importante.

La thermographie infrarouge consiste donc à capter ce rayonnement, à le quantifier afin de permettre la lecture des valeurs de température à distance, sans contact, sur les objets où matériaux.

 

La thermographie est une méthode rapide et efficace pour détecter l'existence de pertes de chaleur, d'humidité et les défauts d'étanchéité, invisibles à l'œil nu.

L'utilisation de la thermographie infrarouge dans le bâtiment et les installations de chauffage, climatisation, ventilation, a généralement pour conséquence la réalisation d'économies d'énergie significatives et une minimisation des coûts de réparation.

Le but de la thermographie en immobilier consiste à obtenir des déclarations objectives sur l'état de l'isolation thermique d'un édifice.

 

Une analyse de l'enveloppe des bâtiments avec un système de thermographie doté d'une haute résolution thermique (0,05°C à 30°C) et géométrique par un expert qualifié est indispensable pour découvrir les problèmes architecturaux et les éliminer rapidement dès l'exécution des travaux.

 

L'analyse rapide des thermogrammes évite les dommages indirects et les pertes d'énergie ultérieurs.


Façade d'une maison, thermographie infrarouge © Flir
© Flir

La thermographie infrarouge dans le secteur du bâtiment

 

Cette technique non destructive est très efficace pour diagnostiquer l'état des bâtiments. Les principales applications dans le secteur du bâtiment dans l'ancien comme dans le neuf sont :

 

- recherche et détection des zones sujettes à des défauts de construction, d'isolation, de perte d'énergie,

- localisation de fuites, air, eau,

- inspection d'installation de vitrage, chauffage, climatisation, ventilation,

- détection de fuites dans les canalisations souterraines,

- repérage précoce de la moisissure.