Lac de Grand-Lieu

Réserve naturelle nationale, Loire-Atlantique

Port de Passay, la Chevrolière

Tout au bout de la Chevrolière se trouve le village de Passay, niché au bord du lac de Grand-Lieu. Un chemin mène au port d’été et offre une très belle fenêtre sur le lac. Au début du siècle plus de cents-vingt pêcheurs y vivaient.

 

Le lac de Grand-Lieu est le plus grand lac naturel de plaine de France. Ses eaux, qui s'étendent sur 2 000 ha en été et jusqu'à 8 000 ha en hiver, forment une réserve naturelle partiellement classée Natura 2 000, fréquentée par quelque 260 espèces d'oiseaux. La fragilité de l'écosystème du lac de Grand-Lieu est incompatible avec une fréquentation de loisirs intense. Les occasions de voguer sur ses eaux sont rares, sauf pour les sept pêcheurs professionnels de Passay.

 

Boucle « Sentier de Passay » avec retour par le pont du gui. Le chemin passe en bordure du Lac de Grand Lieu, dans les bois de Passay, le vallon du ruisseau, le marais de la laiterie, en longeant les rives de l'Ognon. Hormis la zone humide de Beau-soleil (chèvres et moutons), je vous conseille de faire demi-tour au parc de la chaussée à la Chevrolière, le reste du parcours n’a pas grand intérêt (très urbanisé).

En savoir plus : Randonnées au Lac de Grand-Lieu


Marais de Saint-Mars-de-Coutais

Dans les marais de grand-Lieu, d’importantes découvertes de « mortas » (arbres noirs), morceaux d’arbres fossilisés furent mis à jour. Ces arbres datent d’environ 4 000 ans. Ils proviennent de forêt de chênes qui, au néolithique, furent noyés et asphyxiés par le niveau du lac en hausse. Après séchage, ces bois furent utilisés par les riverains pour se chauffer à partir du XVIIIème siècle.

 

On peut apercevoir sur les marais de très nombreux oiseaux, mais particulièrement : Le héron cendré, oiseau de 90 cm au plumage gris cendré. L’aigrette garzette, petit héron au plumage blanc avec le bec et les pattes noirs. Le foulque macroule, localement appelé Joselle, gros oiseau au plumage noir et au bec blanc. Le busard des roseaux, rapace dont le mâle est roux avec des zones gris-bleu aux ailes et la femelle est brun foncé.

On y rencontre aussi une espèce invasive, l’écrevisse de Nouvelle-Orléans.

En savoir plus : Saint-Mars-de-Coutais


La Pierre Aigüe, Saint-Aignan-de-Grand Lieu

À 15 km de Nantes, le Lac de Grand-Lieu s'étend sur les communes de Saint-Aignan-de-Grand Lieu, Bouaye et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Il constitue le plus grand lac naturel de plaine en France. Classé réserve naturelle nationale, il est considéré comme la deuxième réserve ornithologique après la Camargue. Du fait de son classement en zone protégée, l'accès au lac est restreint.
Il n'est accessible qu'à quelques endroits bien précis comme au lieu-dit de Pierre Aigüe à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu ; il est au bout d’une grande allée ombragée. Pierre Aigüe offre l'un des plus beaux points d'accès au lac et à ses eaux libres. Il permet aux visiteurs de découvrir la faune à partir de l'observatoire mobile qui y est installé, principalement en été.