La maîtrise de l'eau en Gironde

Réunion publique des candidats "Majorité départementale" aux élections départementales du canton de Créon

12 février 2015, Quinsac

Le Département de la Gironde, intervenant depuis de nombreuses années (1960) dans le domaine de l’eau, a décidé de renforcer sa politique selon les orientations du S.A.G.E. Nappes Profondes de la Gironde. Il a établi une politique d’accompagnement des communes s’orientant vers une gestion raisonnée de l’utilisation de l’eau : aide au diagnostic des réseaux, à la maîtrise de la consommation dans les bâtiments publics, dans les usages agricoles et dans la défense contre l’incendie.

Conscient également de la richesse du patrimoine aquatique de la Gironde, ses politiques visent à le préserver en développant des interventions volontaristes dans les domaines de l'assainissement, de l'eau potable et de la connaissance des cours d'eau. Ce réseau dense de fleuves, rivières, crastes, esteys connaît des régimes hydrauliques variés et extrêmes et le Département intervient notamment dans la lutte contre les inondations et la préservation des zones humides. En savoir plus : l'eau en Gironde

Guy Trupin, hydrogéologue, ancien Conseiller général, Maire honoraire de Camblanes-et-Meynac

La ressource en eau

Tous usages confondus, les prélèvements en eau du département de la Gironde s’élèvent à environ 320 millions de m3 par an, dont environ 120 millions de m3/an pour l’alimentation en eau potable.

Les quatre nappes profondes concernées par ces usages domestiques, que sont le crétacée, l’éocène, l’oligocène et le miocène sont suivies depuis plus de 50 ans par le Département, par l’intermédiaire du B.R.G.M. (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Ce suivi sur les prélèvements a permis de constater une surexploitation et un risque réel de salinisation de ces nappes, entraînant une pollution irrémédiable.

Devant ce constat alarmant le Département de la Gironde, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Bordeaux, a fait réaliser en 1998, un Schéma Directeur de la Ressource en Eau du Département, ce qui a permis d’identifier des préconisations spécifiques pour préserver la ressource en eau, réservée à la consommation humaine.

Pour mettre en œuvre ces préconisations et une gestion rationnelle des ressources, un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.) Nappes Profondes a été réalisé avec l’appui du Syndicat Mixte d’Etudes pour la Gestion de la Ressource en Eau du Département de la Gironde (S.M.E.G.R.E.G.), établissement public de coopération entre le Département de la Gironde et la Communauté Urbaine de Bordeaux. En savoir plus : L'eau potable

Jean-Marie Darmian, et son remplaçant Gérard Poisbelaud
Anne-Laure Fabre-Nadler

L'assainissement collectif

L’assainissement des eaux usées (hors C.U.B. et ville de Libourne) s’est développé en Gironde à partir des années 1970, par la création de stations d’épuration et de réseaux de collecte sur des secteurs fortement urbanisés ou sur des zones sensibles, en particulier le secteur du Bassin d’Arcachon. A cette époque, le Département de la Gironde, a décidé, comme pour l’eau potable, de soutenir les efforts des communes et syndicats intercommunaux dans leurs programmes d’investissement en assainissement, et ceci seulement dans une volonté politique de protection de l’environnement.

Cette politique volontariste a permis aux différents maîtres d’ouvrage, plus de 150 à ce jour, de se doter de réseaux de collecte et de stations d’épuration (220 unités pour 487 391 abonnés raccordés) et de répondre ainsi à leurs obligations réglementaires découlant des directives européennes, des différentes Lois sur l’Eau, et du Grenelle 2 de l'Environnement.

Tous ces investissements se sont réalisés dans le cadre de schémas directeurs d’assainissement dont la réalisation a été soutenue par le Département. A noter que le territoire du département de la Gironde était entièrement couvert par ces schémas au 31 décembre 2005, date de l’échéance règlementaire.

Depuis 1999 une cellule technique, le S.A.T.E.S.E. (Service d’Assistance Technique à l’Exploitation des Stations d’Epuration), rempli un rôle d’expertise en matière d’épuration des eaux usées afin d'assister et conseiller les collectivités du territoire rural.

Afin de satisfaire également aux obligations réglementaires en matière de traitement et valorisation des déchets, le Plan Départemental de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés, porté par le Département, a intégré, en 2005, un volet sur le traitement des déchets de l’assainissement des eaux usées. En savoir plus : l'assainissement collectif

L'estuaire de la Gironde, la Garonne, les cours d'eau et milieux aquatiques

Le département de la Gironde compte un réseau dense de fleuves, rivières, crastes, esteys, etc... aux régimes hydrauliques variés et extrêmes. Afin d'en savoir plus sur le rôle du Consel Départemental de la Gironde à propos du fonctionnement des bassins versants, les rivières,  les crues et étiages, les zones humides > les cours d'eau et milieux aquatiques