Les bords de Garonne, de Bordeaux à Lormont, à bord de la gabarre les Deux Frères, en compagnie du Belem, lors de l'inauguration du pont Jacques Chaban-Delmas

16 mars 2013

Le pont Jacques-Chaban-Delmas, (Bordeaux) est un pont levant franchissant la Garonne entre le pont de pierre et le pont d'Aquitaine. Il se situe dans le prolongement de la rue Lucien-Faure et relie le quai de Bacalan au quai de Brazza, au nord de La Bastide, d'où son nom initial de pont Bacalan-Bastide. Le Conseil municipal de la ville de Bordeaux a décidé le 22 octobre 2012 de le baptiser du nom de "Jacques Chaban-Delmas", ancien maire de Bordeaux.

 Les travaux se sont déroulés d'octobre 2009 à fin décembre 2012. L'ouvrage a été mis en service et ouvert à la circulation le lundi 18 mars 2013, deux jours après son inauguration. Source : Wikipedia

A bord de la gabarre Les Deux Frères, propriété du Conseil général de la Gironde, les marins des Chantiers Tramasset vont à la rencontre du Belem, invité d'honneur, pour l'inauguration du pont Jacques Chaban-Delmas. La capitainerie demande d'attendre un peu avant de s'avancer vers le Trois-Mâts. pendant ce temps, la parade nautique débute.

Le "feu vert" est donné par la capitainerie, la gabarre Les Deux Frères passe pour la première fois sous le pont Jacques Chaban-Delmas, pas encore inauguré, pour aller à la rencontre du Belem, non loin du pont d'Aquitaine. Une flotille complète cette parade.

La gabarre Les Deux Frères se met dans la voilure du Trois-Mâts. Le passage sous le pont Jacques Chaban-Delmas, à l'heure, marque l'inauguration officielle. Les sirènes retentissent.