Issigeac

Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Situé à vingt kilomètres au sud de Bergerac, le village d’Issigeac est un bourg médiéval dont l’enceinte circulaire témoigne de ce passé. Les maison de pierre et à pans de bois, nous prouvent que siècle après siècle, les hommes y ont toujours demeuré. 

Cependant, ses racines sont bien plus anciennes. En effet, des vestiges préhistoriques ont été retrouvés sur la commune. A la prospérité d’une villa gallo-romaine est né dès le sixième le bourg d’Issigeac, suivi d’un monastère. Au douzième siècle, un prieuré bénédictin prendra place et sera mis sous la protection de l’Abbaye de Sarlat puis indirectement en 1153 sous la protection Papale. Les Evêques de Sarlat en prendront possession en 1351 jusqu’à la Révolution Française. Evêque bâtisseur, Armand de Gontaut Biron fera ériger l’imposante église Saint-Félicien en 1527, et François II de Salignac, le Château des Evêques. Cet édifice abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme dans les salles du caveau. 

Issigeac fut en 1988 le lieu de tournage du film "La Soule" (ancêtre du rugby) de M. Sibra avec notamment Richard Bohringer. Les inscriptions pour le tournage sont encore visibles à l’entrée de l’Office de tourisme