Fada

Festival JAZZ360 à Cénac

Vendredi 14 Mai 2010

à écouter "Croix de bois, croix de fer"

L’aventure de FADA, groupe bordelais constitué d’un slameur et de jeunes musiciens aux parcours très pluriels, a débuté dans le courant de l’année 2007. En mars, le groupe remporte l’IAE Tremplin Jazz au Petit Faucheux (Tours). C’est au même moment que se nouent les premiers contacts avec le label Cristal Records. Le 5 mai 2007, Fada remporte le Tremplin Jazz à Venir de Hyères (83) et devient la Révélation Jazz à Porquerolles 2007, avec en prime, le prix de meilleur soliste pour Vincent, le batteur.

En septembre 2007, Fada enregistre les prises de “ Soleil Noir ” au Studio 26 à Antibes. Ce premier album de Fada sort en mars 2008. Il est plébiscité par la critique : “ Disque d’Emoi ” de Jazz Magazine, nombreuses chroniques et passages radio (L’Humanité, Le Monde Diplomatique, Vibrations, Fip, le réseau Férarock…).

En juin 2009, le groupe change de visage. Mathieu Saint-Laurent, présent sur Soleil Noir, a quitté le groupe. Il est désormais remplacé par le saxophoniste Denis Guivarc’h (ex Magic Malik Orchestra). Le groupe enchaîne les dates et les festivals : Nancy Jazz Pulsations, Jazz à l’Ouest, Jazz à Luz, Jazz au fil de l’Oise. Une vraie reconnaissance scénique pour un groupe qui confirme son talent à chacune de ses montées sur scène.

Le groupe entre de nouveau en studio en septembre 2009 pour enregistrer leur 2ème album, “La Caresse du Clown”, dont la sortie est prévue pour le 11 mars 2010 (Cristal Records/Harmonia Mundi). Fada profite de ce nouvel opus pour affiner et creuser un sillon personnel, où jazz contemporain et slam jouent ensemble une partition originale et poétique, ancrée dans son époque.

Le groupe est composé de Marco Codjia à la voix, Denis Guivarc’h au saxophone alto, Xavier Duprat au Fender Rhodes et au Piano, Benoît Lugué à la basse et Vincent Sauve à la batterie. FADA fait donc partie de la nouvelle génération jazz française qu’il est indispensable de découvrir.

Source : dossier de presse Festival Jazz360 2010


Leslie Seuve

Technicienne lumières

Leslie Seuve, technicienne Lumières, concert de Fada

Sortie du concert de Fada