Suisse

Architecture et Patrimoine

Torgon, Suisse

Point de vue et horizon. Lieu-dit Plan de Croix, 1 420m. Torgon est une petite station de montagne située dans le canton du Valais sur la commune de Vionnaz. Le domaine skiable fait partie des Portes du Soleil. Torgon se situe entre deux autres stations, La Chapelle-d'Abondance et Châtel. C'est donc un pont de passage obligé entre ces deux stations françaises.

Source : Wikipedia

Vionnaz, Suisse

Point de vue, route de Torgon sur les parchets de Vionnaz.

La cave de Vionnaz voit son origine liée au bistrot du Chamois; en effet, à cette époque, chaque établissement possédait sa propre cave. Le propriétaire de l’époque n’était autre que Jean Winiger, le grand-père d’Attilio Beltrami. Attilio suit l’école d’agriculture et de viticulture de Châteauneuf, avant de reprendre la petite cave.

A son commencement, au début des années 80, elle ne compte qu’un tonneau de 300 litres. L’essentiel de la récolte est vendu aux grandes coopératives valaisannes.

Petit à petit, la cave se fait connaître, notamment grâce à son rosé, que M. Beltrami « exportera » jusqu’en Suisse alémanique.

Ce rosé de Pinot Gamay, il le nomme « Liserose »; ce nom évoque le liseron et sa fleur rose (que l’on retrouve du reste illustrée sur l’étiquette), rose comme la couleur de son vin.

Puis, la cave s’étoffe avec de nouvelles productions. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le « Gamay de Vionnaz », le Pinot noir en barrique, plus connu sous le nom de « Les Proz d’Enfer », le Pinot blanc en fût de chêne, appelé « Les Folies » et le fendant « La Louise ».

Recherchant l’authenticité aussi bien dans les goûts que dans les terroirs de ses produits, Attilio a donné à ses vins les noms des lieux-dits d’où sont issus les raisins de chacune des productions. Le dernier-né, « Cuvée communale harmonie », magnifique assemblage de Pinot noir, Diolinoir, Gamaret et Garanoir, a été vinifié tout spécialement pour la commune de Vionnaz.

Aujourd’hui, la cave peine à satisfaire toutes les demandes et les stocks fondent comme neige au soleil.

A noter que les vignes exploitées par Attilio représentent 1,5 hectare et qu’elles se trouvent exclusivement sur le territoire communal. Source : Le vignoble des Portes du Soleil