Cadillac Côtes de Bordeaux


Caraçonnage du XXIème siècle

Installation, remplacement et entretien des piquets d'acacia ("caraçons"), vérification ou remplacement des culées et de la tension des fils de fer qui supporteront les rameaux. Un fil de fer particulier, "levette" ou "leveuse", est placé de chaque côté et sera régulièrement remonté le long des piquets pour ramener les rameaux le long du rang lors de la pousse. Le caraçon traditionnel est ici remplacé par un piquet métallique.


Merlot l'Enchanteur


Carignan de Bordeaux

Avec plus de 35 km de circuits balisés, Carignan-de-Bordeaux est une des communes de Gironde les mieux organisées en terme de balade et de randonnée. Ajoutez à cela 30 km de sentiers et chemins et vous comprendrez que vous aurez toujours l'embarras du choix pour vous promener à Carignan.

Carignan-de-Bordeaux possède un patrimoine riche et varié.

Les témoins les plus remarquables sont sans doute l’église Saint-Martin en partie romane et le château Carignan (anciennement Talence) dont l’origine remonte au moins au XIIIème siècle.

Mais la commune possède aussi de nombreux autres « petits châteaux » ou riches demeures, témoins notamment d’une époque où les marchands de Bordeaux faisaient fortune grâce à l'activité commerciale du port de la lune et cherchaient à acquérir de belles "maisons" secondaires sur les coteaux à quelques kilomètres seulement de la grande ville.

Le Carignan est un cépage originaire d’Espagne, et plus précisément de l’Aragon. Il a été introduit au XIIème siècle dans tout le sud de la France, où il a trouvé sur les bords de la Méditerranée, d’excellentes conditions de production, tant agronomiques que climatiques. Source : le cépage Carignan


Sortie scolaire durant les vendanges au Château Roquebrune à Cénac

Sortie scolaire durant les vendanges au Château Roquebrune, Cénac, 2 octobre 2007
Sortie scolaire durant les vendanges au Château Roquebrune, Cénac, 2 octobre 2007