Une fois par mois, les adhérents de Télé Canal Créonnais se retrouvent pour partager et échanger leurs savoirs autour de logiciel de montage numérique.
Un clin d'oeil au 129ème anniversaire du premier film tourné à Lyon par Louis Lumière.
Le Conseil municipal de Cénac, comme les parents d'élèves, ne comprennent pas la décision de l'Inspection Académique, de vouloir fermer une des deux classes maternelles à la rentrée 2014.
Résultat, une classe de maternelle pourrait être de 47 enfants sur 3 niveaux...
Excellente couverture média pour cette Journée de mobilisation avec la venue de télé, comme TFI, FR3, M6, de radios comme Wit FM, de la correspondante locale de Sud-Ouest, l'usage d'internet dont Facebook, Rue 89...
Nouvelle diffusion à Créon, en ouverture du Festin 15, du film réalisé en 2012, par Olivier Desagnat, lors du Festin 13, "UNE CAMPAGNE D'AVANCE".
Magyd Cherfi, alias Medj : "la culture ne suffit pas à changer les choses"
Jean-Marie Darmian : "Pour moi, c'est presque un testament, il y a tout dedans, en 2040 ans, quant on présentera ce film, on dira qu'il y avait des gens tapés à Créon"
Olivier Desagnat, Ailleurs Productions : "les jeunes sont très passifs vis à vis de la citoyenneté, il y a un travail à faire, il ne faut pas lâcher".
En 1314, Armaury de Craon, Sénéchal d'Aquitaine, décide de créer la bastide de Créon. Sept cents ans plus tard, Jean-Mairie Darmian et son Conseil Municipal posent les nouvelles dalles du Parvis de l'Hôtel de Ville, place de la Prévôté. Des dalles de 8cm d'épaisseur, en pierre dure de provenance portugaise. Fin des travaux prévue le 18 avril 2014.
Après 30 ans de mandats électoraux dont 19 comme Maire, Jean-Marie Darmian se retire de la municipalité. Tel un sage sous un baobab de la place du village, il nous conseille de planter des arbres, de Liberté, d'Egalité, de Fraternité, de Laïcité, aux rameaux multiples, généreux et intergénérationnels. Mais il vitupère aussi sur les mœurs politiques actuels. Un changement de société s'opère, voici quelques clefs !
"In the End", après le générique, vous saurez ou trouver, au lendemain des élections, Jean-Marie, comme il aimera s'entendre appeler !
"Vous avez devant vous un élu durable" clame Jean-Marie Darmian à l'auditoire, qui est venu rendre un hommage chaleureux à son aîné, Guy Trupin.
Le Syndicat de l'Entre-deux-Mers-Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères a vécu ce 29 avril un grand moment. Son Président quitte "son" syndicat intercommunal, après 34 ans de fouilles dans les ordures ménagères de 100 000 administrés, à ce jour, sur 85 communes.
Le S.E.M.O.C.T.O.M. a été créé par arrêté préfectoral du 28 janvier 1980. C'est un syndicat mixte fermé relevant du Code Général des Collectivités Territoriales et donc un service public.
Bordé au Nord et au Sud par deux rivières (la Garonne et la Dordogne) qui ont donné le nom au territoire de « l'Entre-deux-Mers », il se situe au Sud-Est de la Communauté Urbaine de Bordeaux et s'étend sur une superficie de 657 km². Il regroupe partiellement ou totalement 10 communautés de communes ainsi que la communauté d'agglomération du libournais (CALI) pour deux communes. Source : www.semoctom.com
Le temps d'un souffle, le temps d'un repas du dimanche, le temps change, le soleil va et vient, et la pluie s'évapore à nouveaux dans les cieux...
Dernière assemblée de cette mandature pour l'Amicale des Maires de l'ancien canton de Créon, dont Jean-Marie Darmian (Créon), Conseiller Général, était le président, Simone Ferrer (Cénac), la secrétaire, Françoise Guimon (Lignan de Bordeaux), la trésorière. Cette réunion s'est terminée en présence de Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde, qui a remis aux maires sortant qui ne se représentaient pas ou qui ne l'avaient pas encore reçu, comme Guy Trupin (Camblanes et Meynac), la médaille du Département.
Vous apprendrez comment Philippe Madrelle, "tout gosse" a attrapé le virus de la politique.
Vous découvrirez les confidences exclusives de Jean-Marie Darmian, sur son entrée au Conseil Général.
Tous deux ayant comme maître mot : "l'humanisme" !
En 2012, juste avant le second tour, ZEBDA, en la présence de Madj et Mouss, étaient venus échanger de la citoyenneté en général, de la culture en particulier lors d'une rencontre citoyenne. On retrouve ZEBDA dans "Une campagne d'avance", le film de Patrick Rullier, (Ailleurs productions), qui nous parle de l'engagement citoyen d'une bande de jeunes. Depuis 15 ans, ils font évoluer le Festin, un Festival éclectique à Créon (Gironde).