Tudela (Tutera)

Ayuntamiento de Tudela / Municipalité de Tudela

Gobernio de Navarra / Nafarroako Gobernua

Au sud de la Navarre, à mi-chemin entre la saisissante aridité des Bardenas Reales, et le vert intense des zones maraîchères de la Ribera (vallée de l'Ebre), voici Tudela, seconde ville de Navarre en extension et en importance. 

Fondée en 802 par Amrus Ibn Yusuf al-Muwalad, sous le règne du roi Al Hakan Ier, c'est l'une des villes d'origine islamique les plus importantes d'Espagne et d'Europe. 

Quatre cent ans durant, musulmans, juifs et mozarabes y vécurent en parfaite harmonie, et imprimèrent à la ville un métissage culturel visible dans ses édifices monumentaux, et qu'une promenade dans ses ruelles tourmentées, ses passages, ses murailles et ses tours de veille vous révèlera mieux que tout un discours. 

En savoir plus :  Tourisme Navarre

Le Parc naturel de Bardenas Reales de Navarre

Tudela est la porte d'entrée la plus pratique pour accéder aux célèbres plateaux désertiques des Bardenas Reales, situées à une quinzaine de kilomètres au Nord. Cette aridité extrême de 40 000 hectares, constitue l'un des paysages les plus fascinants de Navarre. Selon le lieu, on peut se croire dans n'importe quel désert apparenté géologiquement : au Maroc ou au Nouveau-Mexique, en Jordanie ou en Arizona. Les couleurs, du rougeâtre en passant par l'ocre, renforcent cette impression étrange. Source : Le Guide du Routard

Las Bardenas Reales de Navarra, reservas de la Biosfera UNESCO
Las Bardenas Reales de Navarra, reservas de la Biosfera UNESCO

Jeudi 10 août 2017 / Jueves 10 de agosto de 2017