A moins de deux cents kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à quarante mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre-Val-de-Loire, vous ouvre toute l’année les portes de son château féodal et de son parc. Chaumont-sur-Loire, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés.
Ici, tout invite à l’émotion artistique. Dans le château féodal ou à travers les sentiers du parc, les installations de nombreux artistes contemporains sauront vous surprendre, vous séduire et vous émouvoir toute l'année. Source : Domaine de Chaumont-sur-Loire
Jardins du Festival (23 avril au 1er novembre 2015)
Retrouvez les fiches explicatives de chaque jardin et leur composition florale par ce lien, ci-dessus.
Dans la continuité des jardins déjà réalisés dans les Prés du Goualoup, en lien avec le premier jardin du grand paysagiste japonais Shodo Suzuki, et dans la continuité des plans conçus par des paysagistes de renom, l'ensemble japonais des Prés du Goualoup, qui se développe au fil des années, s'enrichira d'un nouveau jardin s'inspirant du projet établi en 2014.
Ce magnifique espace se développe progressivement sur plusieurs saisons, en s'articulant peu à peu autour du jardin conçu par Shodo Suzuki « l'Archipel », seule réalisation de ce grand paysagiste visible hors du Japon.
En 2014, c'est Fumiaki Takano qui a inventé en lien avec le grand maître japonais, un très beau projet empli de poésie, en multipliant par trois la surface des miroirs d'eau dans lesquels se reflètent les nuages.
En 2015, c'est un jardin conçu par Hiroshi Naruse qui vient enrichir l'ensemble de jardins contemporains japonais.