Sylvain Luc

Festival JAZZ360 à Cénac

Samedi 15 mai 2010

Concert de Sylvain Luc, Festival Jazz360, Cénac

En quelques années, Sylvain Luc s’est imposé comme l’un des guitaristes jazz majeurs en France mais aussi sur la scène internationale, comme le prouve son invitation en 2007 par l’I.A.J.E. de New York (International Agency for Education of Jazz) afin de représenter la France aux côtés de Didier Lockwood et Richard Galliano.

Depuis 1988 et son arrivée à Paris, ce bayonnais d’origine, enchaîne les collaborations, les dates de concerts, de festivals, les représentations, et les albums solo. Au fil de ses rencontres, il a entre autre travaillé avec Wynton Marsalis, Steve Gadd, Lokua Kanza, Michel Legrand, Elvin Jones, Dee Dee Brigewater, Manu Katché, Stéphane Belmondo, Michel Portal, Bobby Thomas JR, Andy Sheppard, Alain Caron, Bernard Lubat, Steve Lukather, Keyvan Chémirani, Victor Bailey, Larry Coyrell, Al Di Meola, Didier Lockwood, John Mc Laughlin, Billy Cobham, Richard Bona… La liste est encore longue !

L’une de ses collaborations phares reste l’album “Duet”, enregistré avec Biréli Lagrène, qui se vendra à plus de 70 000 exemplaires.

Toujours au début de la décennie, il fonde en compagnie d’André Ceccarelli et de Jean-Marc Jafet, le Trio Sud, qui remportera une Victoire de la Musique dans la catégorie “Formation Jazz” en 2003.

La même année, la sortie de son album solo “Ambre”, 10 ans après “Piaia” l’emmène dans une tournée internationale à travers l’Europe et l’Amérique du Sud.

Il enchaînera sur plusieurs collaborations avec Didier Lockwood dans le cadre du String Quartet ou de Nomad’s Land Project.

En septembre 2009, Sylvain Luc nous montre un nouvelle fois l’étendue de son talent avec un nouvel album solo “Standards” composé intégralement de reprises. La critique salut ce nouvel opus qui reçoit entre autre 4 clés (Télérama) et le CHOC du magazine Jazzmag/Jazzman.

Source : dossier de presse Festival JAZZ360

Concert de Sylvain Luc, Festival Jazz360, Cénac

Sortie du Concert