Sébastien Rideau ’’ Je suis né et j’ai grandi à Soulac-sur-mer, j’ai toujours été fasciné par la beauté de l’océan et de son environnement.
Les méduses m’ont toujours fasciné tant par leurs formes et leurs couleurs que par leur énigmatique dangerosité.
Ces improbables fluorescences et ces ballets magiques qu’elles donnent parfois m’émerveillent.
L’idée de les représenter m’est venue alors que je me baladais dans une brocante, mes yeux se sont rivés sur une sorte de chapeau de lampe en verre qui m’a fait penser à la forme d’une méduse. Contre deux euros, c’est ainsi que je repartais avec l’objet et l’idée d’associer l’animal à la lumière.
Habitant au Verdon-sur-Mer depuis peu, j’ai eu l’opportunité d’acheter une cabane ostréicole situé au milieu d’un port à huîtres, que j’ai transformé en atelier.
Appartenant à un ancien pêcheur à la retraite qui y stockait tout son matériel, je voulais garder toute l’authenticité du lieu, les filets entassés depuis des mois, les hameçons plantés dans les étagères, la patine des cloisons en planches et l’odeur d’iode mélangée à celle du bois, conférés un charme unique auquel j’ai tenu à respecter. ’’
Avertissement : les couleurs et les titres des photographies suivantes peuvent ne pas correspondre aux créations réalisées par Sébastien Rideau.