Big Band du Conservatoire Jacques Thibaud, à rayonnement régional, de Bordeaux, promotion 2010

Section MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIÉES- JAZZ, direction Julien Dubois

Festival JAZZ360 2010, salle culturelle de Cénac

Vendredi 14 mai 2010

Le Big band du Conservatoire de Bordeaux est un orchestre transversal, à géométrie variable. Sous la direction de Julien Dubois, il fixe sa forme en fonction des besoins, et peut intégrer des instruments ne faisant pas partie de sa nomenclature traditionnelle, comme des violons, des flûtes ou des percussions. Chaque année l’orchestre se propose de revisiter l’oeuvre d’un compositeur issu des musiques populaires. Il se plonge rigoureusement dans son univers musical tout en s’appuyant sur sa pensée, sa personnalité et son mode de vie. En 2009-2010, il se consacre au répertoire de Charles Mingus après avoir exploré celui de Franck Zappa en 2008-2009.

Le Big band s’ouvre également à la création pour travailler les arrangements et compositions des élèves du conservatoire.

Chaque année est une nouvelle occasion de montrer au public que le Big band est un organisme vivant, bouillonnant et en perpétuelle évolution au cœur du projet du département musiques actuelles jazz du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.

Source : dossier de presse du Festival JAZZ360

Julien Dubois

Chef d'orchestre

Julien Dubois, coordinateur du département Musiques Actuelles Amplifiées-jazz du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud. Festival JAZZ360 2010, Cénac, vendredi 14 mai 2010
Julien Dubois dirige le Big Band du Conservatoire Jacques Thibaud, section Musiques Actuelles Amplifiées-Jazz

Julien Dubois commence le saxophone à l’âge de 13 ans. Il suit une formation classique et jazz dans plusieurs conservatoires de Paris et région parisienne. Après un D.E.M. de jazz au conservatoire du Val Maubée (77), il poursuit des études de composition électroacoustique. Il s’intéresse également aux musiques électroniques actuelles et se forme aux pratiques D.J. Parallèlement à ses activités de musicien, Julien Dubois enseigne et crée le département musiques actuelles du conservatoire de Chelles où il travaillera de 2002 à 2007. Il obtient en 2004 le D.E. de musiques actuelles amplifiées puis le C.A. en 2007. Depuis 2007, il est professeur et coordinateur du département musiques actuelles et jazz du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.

Source : dossier de presse Festival JAZZ360

Pablo Jaraute

Technique son

Responsable plateaux techniques son : Pablo Jarraute