Le premier arrondissement de Paris est l'un des arrondissements les plus centraux du cœur historique de Paris. Il comprend notamment l'un des plus anciens quartiers de la ville, le quartier des Halles, qui date du tout début du Moyen Âge.
Le premier arrondissement est bordé au sud par les septième et sixième arrondissements, à l'ouest par le huitième arrondissement, au nord par le deuxième arrondissement et à l'est par les troisième et quatrième arrondissements. Situé sur la rive droite, il comprend aussi la partie occidentale de l'île de la Cité.
Aux termes de l'article R2512-1 du code général des collectivités territoriales (partie règlementaire), il porte également le nom d'« arrondissement du Louvre », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante.
Les limites actuelles du 1er arrondissement datent de 1860, à la suite de la loi du 16 juin 1859 donnant lieu à un nouveau découpage de Paris en 20 arrondissements. Elles comprennent la partie est de l'ancien 1er arrondissement, la partie sud de l'ancien deuxième et la totalité l'ancien quatrième.
Source : Wikipedia
Trois des quatre places royales de Paris sont au moins en partie dans l'arrondissement :
Musées et institutions culturelles :
Édifices religieux :
Principaux monuments :
Espaces verts :