Sanguinet et son lac

Le lac de Sanguinet a une superficie de 5 800 ha ce qui en fait le deuxième lac le plus grand de France.

Ce lac naturel d’eau douce, formé il y a environ 4 000 ans, est actuellement un petit paradis entouré de verdure et de pins. L'nesemble de son littoral est classé Zone Natura 2 000.

Bordé de plages de sable fin, agrémenté de parkings ombragés et longé en partie par la piste cyclable reliant Biscarrosse plage, il est devenu un havre de paix où les loisirs nautiques sont nombreux, notamment grâce à une eau calme, transparente et peu profonde en bord de plage, pouvant atteindre les 28° en été. Source : Office du Tourisme de Sanguinet

Sortie Voile avec l'association La Companhia

Les objectifs de l'association La Companhia sont de financer, construire et gérer les voiliers de type Multimono selon les principes de l'éco-navigation et de l'usage partagé.

Ma sortie du samedi 28 septembre à bord du Potemkine de l'Association La Companhia

Videos : Navigation sur le lac avec l'association La Companhia



Drosera intermedia

Localisation et importance de Drosera (Rossolis), plante protégée de la famille des Droséracés.

"Il s'agit de l'espèce Drosera intermedia qui est donc protégée et classée, figurant en annexe II de l'arrêté du 20 janvier 1982 modifié par l'arrêté du 31 août 1995 relatif à la liste des espèces protégées au niveau national.

Cette espèce caractérise les lieux tourbeux acides de la lande où elle colonise préférentiellement les surfaces sableuses nues comme les talus de fossés ou les rives des étangs ou encore les espaces libres entre les touffes de Graminées, de Joncs ou les tapis de Sphaignes. Il s'agit d'une plante de taille modeste qui se présente sous forme de rosettes de feuilles étalées sur le sol quand il est nu, plus ou moins dressées quand il est déjà colonisé par d'autres végétaux. Les feuilles en forme de petites spatules sont bordées de longs poils rougeâtres terminés par une goutte de sécrétion brillante. Cette plante assure une partie de sa nutrition en capturant de petits insectes qui sont ensuite digérés par des enzymes spécifiques contenus dans le produit de sécrétion. Vers le début du mois de juillet, il naît à la base des feuilles, une hampe florale enroulée en crosse terminée par une grappe de petites fleurs blanches.

Cette plante qualifiée de "carnivore" est donc tout à fait originale en ce qui concerne son mode de vie et le milieu bien particulier dans lequel elle se développe, ce qui justifie amplement les mesures de protection dont elle bénéficie.

La zone observée est donc une lande humide boisée de Pins maritimes formant une frange qui s'étend entre la route et le lac entre Navarrosse et Ispe. Localement de petites dépressions tourbeuses où l'eau est encore présente à cette époque, l'espèce herbacée dominante est la Molinie caractéristique des landes humides et de nombreuses touffes de Bruyères à 4 angles sont également présentes.

La Drosera intermedia est pratiquement présente dans toute la zone, mais sous forme de populations plus ou moins abondantes et d'individus de développement différent suivant le cas...

On retrouve les espèces caractéristiques des lieux humides (hélophytes) et quelques espèces aquatiques (hydrophytes)...

Une partie de la zone étant accessible aux voitures et le stationnement y étant autorisé, on observe à ce niveau une importante dégradation du milieu. Les roues des voitures qui s'enfoncent dans un sol parfois tourbeux créent des ornières parfois profondes d'une manière anarchique et entraînent une disparition des espèces et en particulier des plus fragiles, notamment la Drosera.

Dans les zones plus sèches, le tassement du sol par les roues ou le piétinement entraîne un raréfaction des espèces spontanées notamment la Drosera, qui se réduit à quelques individus rabougris destiné tôt ou tard à disparaître. Par contre apparaissent certaines espèces rudérales banales comme Plantain, Paturin annuel ou Trèfle rampant.

Il apparaît donc urgent de sauvegarder ce milieu qui à tous points de vue est tout à fait remarquable, Il est nécessaire d'interdire formellement toute circulation et tout stationnement dans la frange forestière lacustre et de proscrire tout apport de matériaux étrangers tels que grave, bitume, terre..." Source : Jean-Laporte-Cru


Pinus pinaster

Ce 21 février 2016, mer d'huile sur le lac de Sanguinet en présence d'un soleil radieux.

Pinus pinaster ou Pin maritime sous la pinède. Le lac de Sanguinet, Landes
Pinus pinaster en bordure du lac de Sanguinet, Landes

Il était un petit navire...

Ce 21 février 2016, mer d'huile sur le lac de Sanguinet en présence d'un soleil radieux.

Voile blanche et Pinus pinaster ou Pin maritime sous la pinède. Le lac de Sanguinet, Landes
"Il était un petit navire...sous la pinède"

Ciel d'été

7 juillet 2016, Lac de Sanguinet, Landes
Lac de Sanguinet, Landes