Neuville-de-Poitou

Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Des vestiges mégalithiques sont présents sur la commune. Ce sont des dolmens : tombeaux constitués de dalles souvent monumentales, avec des allées couvertes, formées de plusieurs pierres dressées (ou orthostates) recouvertes par une ou plusieurs dalles (ou tables). Il ne reste de nos jours que la dalle et deux ou trois pierres.

Ils sont au nombre de quatre dont celui de la pierre levée à Neuville,  classé Monument Historique. Il est  visible de la nationale Poitiers-Loudun et accessible en se dirigeant vers le Bois Cernin. On pense que des cérémonies à caractères sacrées se tenaient encore aux premiers siècles de notre ère autour de ce dolmen. Ceci n'est sans doute pas étranger au nom donné au lieu dit : Mavault, signifiant mauvaise vallée ou vallée maudite ... 

Ces dolmens témoignent de l’existence de la vie sur ce territoire durant la période mégalithique. La table, pour certains, s’est séparée en deux parties en raison du gel.

Quant au vignoble du Haut-Poitou, il remonte au moins à l’an 276. Il atteint une grande importance et une notoriété certaine au XIIème siècle. La vigne était cultivée partout en Neuvillois et de nombreux lieux dits rappellent ce fait.

Le Château d'eau de Neuville-de-Poitou, Vienne, Nouvelle-Aquitaine