Fontevraud (Font = val arrosé par un cours d’eau).
On ne peut parler de FONTEVRAUD sans évoquer l’abbaye et son fondateur Robert d’Arbrissel.
En 1097, ce prêtre breton, ancien professeur de théologie à Angers, fut nommé par le pape Urbain II, prédicateur errant.
Il partit à l’aventure en prêchant, suivi par une multitude de personnes de tous âges, sexes et conditions.
En 1099, il s’arrêta dans la forêt de Bort dite de tranche col, dans un lieu sauvage couvert de buissons et repaire de brigands dont le fameux Evraud.
L’endroit choisi était situé dans un vallon sillonné de deux fontaines appelées plus tard St-Mainboeuf et St-Robert et non loin de la forteresse de Montsoreau.
La troupe s’abrita dans des grottes creusées sur les pentes du coteau calcaire et dans des huttes de branchages.
De ce premier campement va naître une importante communauté religieuse dont la règle inspirée de Saint-Benoît sera : silence, prière et pauvreté.
Cependant, des dons en argent, terre et matériaux affluent et Robert peut envisager de faire construire des bâtiments. Bientôt s’élèveront trois couvents de femmes et un couvent d’hommes formant chacun un quartier séparé avec église, cloître, dortoir …
Autour du monastère, une agglomération importante s’édifie très vite. Elle est composée d’ouvriers employés au défrichement ou aux travaux de construction. Elle compte des marchands, des artisans (peintres, tapissiers, potiers, brodeurs).
En fait, Fontevraud prend corps dès 1170. Source & lire la suite : Mairie de Fontevraud