Big Band du Conservatoire Jacques Thibaud

Section MMA, direction Julien Dubois

Festival JAZZ360 à Cénac

Vendredi 3 Juin 2011

Festival JAZZ360 2011, Cénac. Présentation de la soirée par Richard Raducanu. 03/06/2011
Présentation de la soirée par Richard Raducanu, initiateur du Festival JAZZ360

Depuis sa création l’an passé, le Festival JAZZ360 souhaite établir un partenariat avec les structures de formation en jazz et musiques actuelles que sont le Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux ou les conservatoires d’Agen et de Mont-de-Marsan. L’objectif est de diffuser le travail réalisé par les élèves des parcours jazz de ces trois établissements.

Le Big Band du conservatoire de Bordeaux est un orchestre transversal, à géométrie variable. Sous la direction de Julien Dubois, il fixe sa forme en fonction des besoins, et peut intégrer des instruments ne faisant pas partie de sa nomenclature traditionnelle, comme des violons, des flûtes ou des percussions. Chaque année l’orchestre se propose de revisiter l’oeuvre d’un compositeur issu des musiques populaires. Il se plonge rigoureusement dans son univers musical tout en s’appuyant sur sa pensée, sa personnalité et son mode de vie.

Chaque année le Big Band du conservatoire explore le répertoire d’un musicien emblématique, après Frank Zappa en 2009 et Charles Mingus en 2010, cette année, il revisite le répertoire d’un groupe mythique : Lifetime. Créé en 1969 par le batteur de légende Tony Williams, Lifetime intègre tous les courants soul, funk, jazz et rock des années 70 pour construire une musique libre, virtuose et métissée. Pour l‘occasion, le Big Band bouscule son orchestration classique et se dote d’un pupitre de cordes.

Chaque année est une nouvelle occasion de montrer au public que le Big Band est un organisme vivant, bouillonnant et en perpétuelle évolution au coeur du projet du département musiques actuelles jazz du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.

Source : dossier de presse Festival JAZZ360

Direction d'orchestre : Julien Dubois