Suzette Grel

Chevalière de l'Ordre national du Mérite

7 février 2015, le Pout, Gironde

Interview par la Ligue de l'Enseignement 33; Peux-tu décrire ton  parcours, ainsi que le cheminement qui t'a amené à te rapprocher d'une association ?

Dans un premier temps, ça n'a l'air de rien mais je suis d'origine paysanne et je le revendique fortement. De base, tout ne semble pas dû quand on a cette origine, on acquiert une forme d'esprit combatif. Dans un second temps j'ai eu une formation très forte de quatre ans à l'école normale d'instituteur : Je crois qu'il n'y pas meilleure école que celle là, c'est l'apprentissage d'une école laïque et républicaine, et jamais on n'a remplacé les valeurs qu'elle véhiculait. En étant professeur j'ai compris que j'étais une laïque forcenée, j'ai ressenti ce besoin fou non pas de revendiquer quelque chose, mais d'aider.

Par la suite, à Créon, j'ai été sollicitée maintes et maintes fois pour être une élue, j'ai fait deux mandats comme adjointe au maire, puis j'ai été élue maire de Le Pout de 2001 à 2008. A ce même moment, j'ai été vice-présidente de la Communauté de Commune du Créonnais, dans le domaine de la solidarité et du social.  Cette volonté de m'impliquer ne m'a pas quittée.

Finalement, quand j'ai cessé d'être élue, les associations sont revenues vers moi pour me proposer une autre casquette : En tant que bénévole, et j'ai pu intégrer le conseil d'administration. Avoir ces 2 casquettes dans ces mêmes associations, quel bonheur !

Quand vous avez une vision large, vous réalisez que le pouvoir des habitant est très important. Et qu'un élu n'est rien s'il n'a pas derrière lui la force et des bénévoles, et des habitants. Source : La Ligue de l'Enseignement 33

Françoise Cartron, Sénatrice de Gironde, décore Suzette Grel, Chevalière de l'Ordre national du Mérite
Françoise Cartron, Sénatrice de Gironde, décore Suzette Grel, Chevalière de l'Ordre national du Mérite

Accueil, salle des Fêtes, Le Pout

Médaille de Chevalier / Chevalière de l'Ordre national du Mérite. République Française.

Institution républicaine née au cœur du XXème siècle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.

En 50 ans d’existence, l’ordre national du Mérite a conquis une place à part entière dans la société française.

Sa vocation

Comme la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite est un ordre universel, qui distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité.

Il s’agit du second ordre national destiné à honorer des citoyens français en complémentarité avec la Légion d’honneur

Pour obtenir le ruban bleu, la durée des services demandée est moins longue (10 ans au lieu de 20 ans pour la Légion d’honneur). Avec une triple vocation :

Traduire le dynamisme de la société

L’ordre national du Mérite a vocation à accueillir des générations plus jeunes dont la valeur n’attend pas le nombre des années. Il est chargé de stimuler les énergies individuelles, de fédérer toutes les volontés et de récompenser l’innovation et la participation au rayonnement de la France.

Donner valeur d’exemple

L’ordre est conçu comme une forme d’émulation pour que chacun donne le meilleur de lui-même et que la communauté des récipiendaires dans son ensemble représente l’esprit civique français.

Reconnaître la diversité

L’ordre du Mérite incarne enfin la diversité de la société française, ses cultures, ses origines sociales, ses nouveaux secteurs économiques (nouvelles technologies, internet, télécoms, etc). Il reconnaît l’engagement de la jeune génération.

Comme pour la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite garantit une véritable égalité d’accès, afin que tout citoyen méritant, quelque soit sa place dans la société, puisse être reconnu par la nation.

Ses critères d’attribution

Avoir rendu des « services distingués » militaires ou civils.

Autrement dit, des actes de dévouement, de bravoure, de générosité, de réels mérites ou un engagement mesurable au service des autres ou de la France, ne présentant pas encore les qualifications suffisantes pour accéder à la Légion d’honneur.

Pouvoir justifier d’une activité de 10 ans minimum

L’accession à un grade supérieur se fait par la preuve de nouveaux mérites

Il faut une durée minimale de 5 ans de plus pour être promu officier, 3 ans pour le grade de commandeur, 3 ans pour être élevé à la dignité de grand officier et de nouveau 3 ans pour grand-croix. Source : Ordre National du Mérite

Michel Nadaud, Maire de Le Pout

Françoise Cartron, Vice-présidente du Sénat

Remise de l'Ordre national du Mérite, grade de Chevalière

Philippe Madrelle, Sénateur, Président du Conseil général de la Gironde

Remise de la médaille du département de la Gironde

Françoise Cartron, Sénatrice de la Gironde

Remise de la médaille d'or du Sénat

Martine Faure, Députée de la Gironde

Suzette Grel, ancienne enseignante, ancienne Maire, Présidente d'association

Remerciements

Suzette Grel, Chevalière de l'Ordre national du Mérite, ancienne enseignante, ancienne Maire, Présidente d'association, 7 février 2015, Le Pout
Suzette Grel, Chevalière de l'Ordre national du Mérite, ancienne enseignante, ancienne Maire, Présidente d'association, 7 février 2015, Le Pout