Département du Gard

Région Occitanie

Architecture et Patrimoine

La Camargue gardoise

Réserve naturelle régionale de Scamandre, Vauvert

La réserve naturelle régionale est située en bordure de l’étang du Scamandre, sur les domaines de La Fromagère et de Buisson-Gros. Propriétés respectives de la commune de Vauvert et du Conseil départemental du Gard.

Le site, aménagé pour l’agriculture à la fin des années 1960, a aujourd’hui retrouvé un caractère originel avec des peuplements spécifiques. Acquis dans les années 1990 à des fins de protection et de valorisation, ces 146 hectares représentent un des joyaux naturels du Gard.

Pelouses à graminées, sansouires, jonçaies et roselières occupent la strate herbacée en fonction de la topographie des lieux. Chacun de ces milieux concourt au maintien d’une remarquable biodiversité liée aux milieux camarguais. La tamariçaie, zone boisée caractéristique, est quant à elle particulièrement propice à la nidification des hérons arboricoles et des ibis falcinelles, présents en quantité importante dans la réserve naturelle, du mois d’avril au mois de septembre.

Le Centre de découverte du Scamandre est la structure qui a été créée pour organiser l’accueil du public dans la réserve naturelle régionale du Scamandre. Source : Camargue gardoise

Extrait de films du réalisateur Frédéric Bonnet

Helios Films, Arles