Cimetière marin de Talmont-sur-Gironde, Charente-Maritime

Art funéraire chrétien

Art funéraire chrétien, cyclamen mauve, fleurissement des tombes © Christian Coulais
Art funéraire chrétien, cyclamen mauve, fleurissement des tombes

Le cimetière marin borde l'église sur son flanc septentrional. Héritier de l'ancien « Clouzit » médiéval (cimetière clos entourant traditionnellement les églises saintongeaises), il conserve des tombes datant du XVIIIème siècle.

Jusqu'au début des années 1950, le cimetière était divisé en deux enclos distincts, l'un pour les catholiques, l'autre pour les protestants. Faisant la jonction entre les deux parcelles, une ancienne rue baptisée « Rue des canons » débouchait sur le parvis de l'église Sainte-Radegonde.

Le cimetière abrite toujours de nombreux cénotaphes, témoignages d'un renouveau de l'art funéraire dans le courant du XVIIIème siècle. L'un d'entre-eux a été déplacé dans la cour du musée en 1996. L'épitaphe latine qui y est gravée célèbre la mémoire de l'épouse d'un capitaine de navire décédée en 1845.

Comme l'ensemble du village, le cimetière marin se pare de nombreuses roses trémières durant la saison estivale.

Bâtie sur un promontoire dominant la rive de l’estuaire, l'église, de pur style roman saintongeais, date du XIIe siècle. Vouée à Sainte-Radégonde, reine de France, venue finir ses  jours à Poitiers, en 587, elle deviendra une halte privilégiée  sur le chemin de Compostelle.

Source : Wikipedia & www.charente-maritime.fr