Quartier Saint-Jean

Bordeaux, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Extérieur nuit, sous la pluie. Fondé en 1896, le Café du Levant est un établissement mythique face à la gare Saint-Jean, avec une salle traversante de 350m². Sa façade art déco de 1923 est une pure merveille.
Fondé en 1896, le Café du Levant est un établissement mythique face à la gare Saint-Jean. Cette grande brasserie française/restaurant possède une salle traversante de 350m². Sa façade art déco de 1923 est une pure merveille.

Le quartier Saint-Jean est un des plus vivants de Bordeaux. Il est animé de jour comme de nuit par la trentaine d’établissements où se presse la jeunesse bordelaise mais surtout par la gare Saint-Jean, avec son lot de voyageurs et de touristes qui sont sûrs de trouver, à toute heure, de quoi satisfaire leurs envies.

Avec ses hôtels de toutes catégories, ce quartier est typique de celui des grandes villes actives et dynamiques qui accueillent le TGV à seulement à deux heures de la capitale, tandis que la ligne C du tramway est à peine à 5 minutes du centre ville.

Le quai de Paludate avec ses boîtes de nuit, ses bistrots et ses restaurants est le rendez-vous des noctambules où se côtoient les amateurs de bonne chère et de musiques variées.

Intégré dans cette zone, le projet Bordeaux-Euratlantique constitue une des plus grandes opérations d’aménagement en France. Des quartiers mixtes et un pôle économique s’y développeront sur 738 hectares d’ici 2017.

Tramway, Ligne C, pont du Guit

La Gare Saint-Jean, extérieur nuit

Extérieur nuit. Façade de la Gare de Bordeaux-Saint-Jean, avec son horloge, construction 1890-1897.
Gare de Bordeaux-Saint-Jean, 1890-1897. Logo SNCF de 2005

La gare de Bordeaux baptisée gare de Bordeaux Saint-Jean en 1934 suite à la fusion de la Compagnie du Midi et de la Compagnie du Paris-Orléans, fût construite entre 1890 et 1897. Ce monument de 300 mètres,  s'étire selon un axe longitudinal rythmé de pavillons. Le fer et le verre investissent la halle métallique.

La gare est composé d’un immense hall d’embarquement sur deux étages datant du XIXème siècle, d’une verrière métallique recouvrant une partie importante des voies et d’une passerelle érigée par le célèbre ingénieur Gustave Eiffel, qui jusqu’en 2008 reliait encore les deux rives de la Garonne.

La halle de la gare Saint-Jean de Bordeaux a été pendant un temps la plus vaste du monde. Réalisée par l’entreprise Daydé et Pillé à partir de 1896 et achevée en 1907, la grande halle qui couvre les quais constitue à son époque un modèle de modernité et une prouesse d’ingénierie.

C’est l’ensemble de cet ouvrage qui a permis à la gare d’être classé en 1984 monument historique. La gare de Bordeaux est sans conteste le symbole de l’ouverture de la ville avec le reste du pays et participe jusqu’alors à la fierté de la ville, avec plus de 10 millions de voyageurs par an, la classant parmi les gares les plus importantes de France.

 

Grâce à la mise en place de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Bordeaux et Paris en 2017, il est possible de relier les deux villes en à peine plus de 2 heures ! C’est pour anticiper ce nouvel afflux de voyageurs (20 millions par an en 2020) que la gare est totalement remaniée. Une extension est construite dans le but d’agrandir la gare actuelle, avec un nouvel espace voyageur composé d’un hall d’embarquement, d’une galerie, d’un parking , de commerces et de services pour accueillir les nouveaux voyageurs et faciliter leur acheminement.

Train à Grande Vitesse (TGV) Atlantique

Le T.G.V. Atlantique est la deuxième génération de T.G.V. elle différente de la première (T.G.V. SE) par l'introduction de l'informatique, l'ajout de 2 remorques et par la mise en place de moteurs synchrone. C'est cette série de T.G.V. qui détient actuellement le record du monde de vitesse avec la rame 325 qui a atteint la vitesse de 515.3 Km/h soit 150 mètres par seconde le 18 Mai 1990 sur la LGV Atlantique aux environs de la gare de Vendôme. Ce record n'a pas encore été battu. Toutes les rames sont en livrée Bleu/Argent depuis leur sortie d'usine sauf la 301 et la 302 qui sont sortie d'usine en livrée bleu/blanche. En savoir plus.

Les TGV Atlantique de 2ème génération, motrices 24084 N°342 et 24063 N°332 (gare de dépôt Chatillon), sont accrochés pour former une double rame, Gare Saint-Jean à Bordeaux
Les TGV Atlantique de 2ème génération, motrices 24084 N°342 et 24063 N°332 (gare de dépôt Chatillon), sont accrochés pour former une double rame, Gare Saint-Jean à Bordeaux