Île de Noirmoutier

Département de la Vendée, Région Pays de la Loire

Plage de l'Océan, l'Epine

Les marais salants

L'or blanc de l'Île de Noirmoutier, c'est la récolte de sel sur les marais salants. Ce sont refuges propices aux oiseaux, aux espèces végétales particulières...et l'occasion de réaliser une superbe balade à bicyclette.

Les marais salants recouvrent 1/3 de l'île, sur les communes de Noirmoutier et de l'Epine. Cela s'explique par l'essor du commerce de l'or blanc du XVIe au XVIIIe siècles, atout majeur pour l'économie insulaire jusque dans les années 70. Après une période de déclin (34 sauniers en 1990), la relance est désormais assurée par de jeunes producteurs, aujourd'hui une centaine.

Le sel est récolté artisanalement, dans le respect des traditions. L'eau de mer circule dans un réseau de canaux et de bassins minutieusement entretenus, jusqu'à l'œillet (petit bassin d'eau de mer crée par le saunier, à fond argileux, lisse et légèrement bombé en son centre, où se dépose le sel). Source : Île de Noirmoutier.com

 

Grâce à l'évaporation, la concentration en sel s'intensifie tout au long d'un lent parcours de 48 heures, elle passe de 35 gr/litre à 300 gr/ litre. Sous l'action du soleil et du vent, l'eau arrive à saturation. Le sel se cristallise et tapisse le fond argileux de l'œillet. D'un geste régulier et précis, le saunier tire alors doucement le gros sel vers le bord de l'œillet, à l'aide de son ételle : planchette de bois au bout d'un long manche.

Les petits tas ainsi formés sont appelés mulons, ils ponctuent de leur blancheur, le bleu des marais salants. 

Au plus chaud de l'été, lorsque le vent d'Est s'y prête, de fins cristaux miroitent à la surface des œillets. Cueillie délicatement avec la lousse (sorte d'écumoire), c'est la fleur de sel. Elle est ensuite déposée dans des paniers, pour sécher naturellement au soleil. Cristallisée à la surface de l'eau, elle est d'une blancheur et d'une saveur unique.

Les marais salants se visitent tout l'été et le début de l'automne. Dans les nombreuses cabanes à sel qui longent les routes, on y trouve la fleur de sel, le sel fin, le gros sel et la salicorne en vente directe des producteurs.

"Lac des cygnes"

"Lac des cygnes" près de Noirmoutier en l'Île, Île de Noirmoutier, Vendée, Pays de la Loire
"Lac des cygnes" près de Noirmoutier en l'Île, Vendée, Pays de la Loire