Paris, 7ème arrondissement

Musée du Quai Branly

Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques

Ecole militaire, Champs de Mars, Tour Eiffel

La Tour Eiffel

Le 7ème arrondissement de Paris est le résultat de l'extension de la ville de Paris au début du XIXème siècle. Il est bordé au sud par le 15ème arrondissement, au nord par la Seine et les 16ème, 8ème, et 1er arrondissements, et à l'est par le 6ème arrondissement.

Le 7ème arrondissement est situé sur la rive gauche. Il s'étend de la rue des Saints-Pères à l'avenue de Suffren. Ce sont des quartiers centraux, prestigieux et aisés. La tour Eiffel se trouve à la limite nord-ouest de l'arrondissement.

Aux termes de l'article R2512-1 du Code général des collectivités territoriales, il porte également le nom d'« arrondissement du Palais-Bourbon », mais cette appellation est peu usitée.

Les limites actuelles du 7e arrondissement datent de 1860, à la suite de la loi du 16 juin 1859 donnant lieu à un nouveau découpage de Paris en 20 arrondissements.

Les quartiers du 7ème arrondissement font partie de ce que l'on appelle les « beaux quartiers » de l’ouest de Paris. Bon nombre d’institutions officielles ou politiques sont présentes. On y trouve beaucoup de ministères, (dont l’Hôtel Matignon, résidence officielle et lieu de travail du chef du gouvernement), l'Assemblée nationale, l'Hôtel des Invalides, l’École militaire, le musée du Quai Branly, le siège de l'UNESCO, le siège du Conseil régional d'Île-de-France et de nombreuses ambassades. Le prestige de ces quartiers est renforcé par de larges avenues arborées et la proximité du vaste jardin public du Champ-de-Mars dominé par la Tour Eiffel. Les immeubles sont souvent cossus et la population généralement aisée. Source : Wikipédia