Foz de Lumbier / Gorges de Lumbier

Ayuntamiento de Lumbier / Municipalité de Lumbier

Gobernio de Navarra / Nafarroako Gobernua

Contrairement à d'autres gorges, la Foz de Lumbier est traversée par un petit sentier, la voie verte de la Gorge de Lumbier serpentant au pied des falaises, sur 2,6 kilomètres. Le tracé en fut décidé pour le train Irati, le premier train électrique d'Espagne, reliant Pampelune et Sangüesa entre 1911 et 1955.

une boucle locale balisée de marques vertes et blanches et par des poteaux en bois, contourne le site par les hauteurs et regagne le parking par le fond des gorges. L'itinéraire, qui fait quelques six kilomètres et présente un dénivelé de 175 m, permet en outre d'avoir un bon aperçu du site et des falaises de Saint-Adrien.

Le chemin balisé suit ensuite le cours de la rivière et traverse le rocher grâce à deux tunnels de 206 et 167 mètres de long, dépourvus d'éclairage artificiel. Sur le premier tronçon, le sentier longe le rocher avant d'atteindre les restes du Pont du Diable, du XVIème siècle, son arc s'élevant de 15 mètres au-dessus du courant. Détruit par les Français en 1812, durant la Guerre de l'Indépendance, le pont doit son nom à une légende selon laquelle le bâtisseur demanda l'aide du diable pour l'édifier. (Stationnement des véhicules payant)

Source : Tourisme de Navarre

Montée vers le plateau

Descente vers la rivière Irati en aval de la Foz de Lumbier

La Foz de Lumbier au sortir du premier tunnel de 206 mètres

La Foz de Lumbier au sortir du second tunnel de 167 mètres

Ticket de stationnement / Aparcamiento Foz de Lumbier
Ticket de stationnement / Aparcamiento Foz de Lumbier

Lundi 7 aôut 2017 / Lunes, 07 de agosto 2017