Paris, 19ème arrondissement

Le quartier des Villas

Villa est un ensemble d’immeubles correspondant à un lotissement (notamment à Paris et sa banlieue). Il est desservi par une voie, (éventuellement privée), désignée elle-même aussi sous le nom de villa qui a l'aspect d'une rue, d'une avenue ou encore d'une allée, numérotée comme elles, et se terminant souvent en impasse. Source : Wikipedia

Parc des Buttes de Chaumont

Parterre "Armand Carrel", Parc des Buttes-Chaumont, Paris 19ème arrondissement
Parterre "Armand Carrel", Parc des Buttes-Chaumont, Paris 19ème
Composition du parterre "Armand Carrel", Parc des Buttes-Chaumont, Paris 19ème
Composition du parterre "Armand Carrel", Parc des Buttes-Chaumont

Le parc des Buttes-Chaumont est le plus escarpé et le plus grand des 470 jardins de Paris, à l'exception du jardin des Tuileries et du parc de La Villette. C'est un parc paysager, une forme évoluée du jardin anglo-chinois, dont la conception irrégulière s'oppose au genre régulier des jardins dits " à la française ". Il offre aux regard des plus avertis une juxtaposition de tableaux s'inspirant des paysages de Fragonard, et surtout d'Hubert Robert, peintre des jardins de Rome.

Par les effets de surprise, de couleurs, et la disposition des végétaux certains pourraient même y remarquer l'influence de Jean-Jacques Rousseau.

Une île rocheuse se dresse au centre de son célèbre lac (1,5 hectare) , et dévoile un romantique petit temple de la Sybille, qui occupe l'emplacement exacte de l'ancienne carrière à ciel ouvert, tandis que la grotte se situe à l'entrée d'une carrière souterraine.

Une grande cascade culminant à 32 mètres conduit jusqu'à la grotte (20 mètres) qui est décorée de fausses stalactites dont les plus grandes atteignent 8 mètres.

Le temple de la Sybille est une réplique du temple de Tivoli à Rome. Il est né du talent de l'architecte Davioud en 1869, qui utilisa un style composite, ionique et corinthien (feuilles d'acanthes, fruits et têtes de lions), comportant huit colonnes et un soubassement en pierre du Jura. Vous y accéderez par la passerelle suspendue (65 mètres de haut), à ne pas confondre avec le pont Eiffel et le pont de briques.

Cette promenade ravira les bons marcheurs qui pourront allier exercice physique, en raison de son fort dénivelé, et beauté paysagère. (Mais aussi les riverains qui aiment s'y retrouver pour trouver un peu de fraîcheur et partager un pique-nique entre amis, note de la rédaction).

Le parc abrite de belles essences d'arbres exotiques et indigènes, qui s'accrochent aux flanc de la butte, tantôt sur un chemin, tantôt sur une pelouse à la pente vertigineuse. Source : Parc des Buttes-Chaumont

Le 19ème arrondissement de Paris se situe à l'extrémité nord-est de la ville. Il est bordé au nord par la commune d'Aubervilliers, à l'est par les communes de Pantin, des Lilas et du Pré-Saint-Gervais, au sud par le 20ème arrondissement et à l'ouest par les 10ème et 18ème arrondissements.

Aux termes de l'article R2512-1 du Code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), il porte également le nom d'« arrondissement des Buttes-Chaumont », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante.

Un acte écrit prouve l'existence de la Villette en 1198 sous le nom de Villa Nova Sancti Lazari (la ville neuve Saint-Lazare), devenue au Moyen Âge la Villette Saint-Lazare ou Saint-Ladre. Le village au sud était appelé Poitroville (l'actuel quartier de Belleville).

Le 19ème fait partie des huit arrondissements constitués lors de l'annexion des communes périphériques à la ville en 1860 (Belleville, La Villette, ainsi que des portions des communes d’Aubervilliers et de Pantin).

Les deux principales avenues du 19ème arrondissement sont l'avenue de Flandre et l'avenue Jean Jaurès reliées par la place de la Bataille-de-Stalingrad. La première donne sur la porte de la Villette, la seconde sur la porte de Pantin. La rue de Crimée, qui s'étend de la rue d'Aubervilliers à la place des Fêtes est la plus longue rue du 19ème arrondissement (2 540 m).

L'hôpital Robert-Debré, la Grande halle de la Villette, et la Cité des sciences et de l'industrie sont les trois plus grands bâtiments de l'arrondissement. Les autres bâtiments les plus importants sont la Cité de la musique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le centre des Archives de Paris, le lycée Henri-Bergson, le Conservatoire municipal et un établissement culturel le Cent Quatre de la rue d'Aubervilliers.

La Cité de la musique, le conservatoire national et le Zénith parisien sont installés au bord du parc de la Villette, à proximité de la Grande halle. La Philharmonie de Paris, grande salle de concerts symphoniques de 2 400 places, est venue compléter la Cité de la musique en 2015. Source : Wikipedia

Paris 19ème. Métro, arrêt Place des Fêtes.

Oui mais pas pour tous...

Métro, Place des Fêtes. Oui mais pas pour tous ! Paris 19ème arrondissement
Place des Fêtes...oui mais pas pour tous...