De 2010 à 2014, j'étais le photographe-chauffeur puis coordinateur du Jury Départemental des Villes et Villages Fleuris, pour l'Agence de Développement Touristique de la Gironde, par délégation du Conseil Général.
Vingt trois pour cent des cinq cents quarante deux communes de la Gironde participent à ce concours et 5 800 kms sont parcourus en moyenne !
En 50 ans, le "Label Villes et Villages Fleuris" est devenu porteur d'un véritable phénomène de société, tant auprès des élus qu'auprès du grand public. Année après année, ce phénomène s'est amplifié et ce sont aujourd'hui 12 000 villes et villages, près d'un tiers du total des communes, qui présentent leur réalisation aux jurys des Villes et Villages Fleuris qui viennent apprécier et évaluer le travail des communes à partir de trois ensembles de critères :
- Le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs, couvres sols...).
- Les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie et l'engagement dans les actions de développement durable (respect de l'environnement, propreté, valorisation du bâti...).
- L'animation et la valorisation touristique (actions pédagogiques, sensibilisation et participation des habitants, promotion...).
Certaines communes sont de grandes villes bien connues, d'autres de petits villages. Vous serez de toutes façons séduits par leur charme. Bonne balade au pays des Villes et Villages Fleuris.
Source : www.cnvvf.fr