Olinka Mitroshina Quartet

Festival JAZZ360 à Cénac

Mercredi 1er Juin 2011

Un talent exceptionnel s'est produit le mercredi 1er juin à Cénac. Olinka (Olga) Mitroshina est de ces rares chanteuses qui vous transportent avec sa voix et son charisme scénique. D’origine russe, née en Lettonie, elle a appris, dans ce pays, le piano classique. Dès 1992, elle se dirige vers des études musicales supérieures, axées sur le métier de concertiste, d’accompagnatrice, mais aussi de professeur.

Egalement passionnée par le chant moderne, c’est en 1997, qu’elle part pour Saint-Pétersbourg (Russie) où elle suivra des cours spécialisés durant un an. En 1998, elle obtient d’ailleurs un second prix de chant au concours “Next Century Stars” à Riga (Lettonie). Elle s’est installée en France en 1999, un pays dans lequel elle a lancé sa carrière de pianiste-chanteuse.

Olinka Mitroshina est passionnée de jazz, de blues et de soul. Elle commence à se produire régulièrement dans les cafés, les restaurants, casinos, puis les clubs et festivals… elle devient la pianiste-chanteuse du Charlie’s Bar à l’Hotel du Parc de Mulhouse (68), où elle travaillera tous les week-end de 2003 à 2008. Elle continue encore à s’y produire.

Outre ses activités de scène, Olinka s’investit dans la pédagogie en tant que professeur de chant, de piano et de formation musicale au sein d’une école associative axée sur le développement des Musiques Actuelles. Elle y donne des cours privés et collectifs.

Sa passion pour le Blues et le Gospel la pousse à créer une chorale qu’elle dirigera pendant quatre années consécutives. Fortement appréciée dans ce domaine pédagogique, elle est souvent sollicitée pour animer différents stages de chorale blues,gospel, jazz et soul music.

Source : dossier de presse Festival JAZZ360

Olinka Mitroshina, vocal, composition, electric & accoustic piano, Eric Pérez, batterie, Frédéric Borey, alto & saxophone ténor, Hervé Saint-Guirons, Hammond B3 & Fender Rhodes. Festival JAZZ360, Cénac. 03/06/2011
Olinka Mitroshina, Eric Pérez, Frédéric Borey, Hervé Saint-Guirons

Frédéric Borey, alto & saxophone ténor

Olinka Mitroshina, vocal, composition, electric & accoustic piano

Eric Pérez, batterie

Hervé Saint-Guirons, Hammond B3 & Fender Rhodes,