Vallée d'Aspe

Le nom d'Aspe est cité dès le XIème siècle comme Aspa. Selon Grosclaude, il pourrait s'agir d'une racine aquitanienne, as signifiant « rocher » et le suffixe pe, en dessous. Il est probable que le nom de la vallée est tiré d'Aspa Luca, l'ancien nom d'Accous sur l'itinéraire d'Antonin. Ce nom n'est pas un hydronyme car d'autres lieux portent un nom approchant : Aspet, Aspin, Azpa (Navarre, vers Pampelune). Son nom gascon est Vath d'Aspa / Bat d'Aspe.

C'est l'une des trois vallées du Haut-Béarn avec les vallées d'Ossau à l'est et de Barétous à l'ouest. Elle s'étire le long du gave d'Aspe sur près de 40 km, du village d'Escot jusqu'au col du Somport (1 632 m), marquant la frontière avec la vallée de l'Aragon, en Espagne.

Elle est composée des 13 communes suivantes, s'égrenant du nord au sud : Escot, Lourdios-Ichère, Sarrance, Bedous, Osse-en-Aspe, Aydius, Accous, Lées-Athas, Lescun, Cette-Eygun, Etsaut, Borce et Urdos.

Source : wikipedia

Le cirque de Lescun sous la neige

Le kiosque de Lescun

Le plateau de Sanchèse (1100m), Lescun


Le cirque de Lescun

Du côté d'Accous

Les lapins sous la lune

"Les lapins sous la lune" conception en 2016 de Tiery Fresneau, Valentina Bencina. Accous
"Les lapins sous la lune" conception en 2016 de Tiery Fresneau, Valentina Bencina. Accous

Cette année 2016, le Poey d’Accous, cette colline d’où s’élancent les parapentes, abrite, découpés dans la fougère de la pente, deux lapins, assis face à face, et qui échangent, au-dessous du croissant de lune.

Tiery Fresneau, Valentina Bencina et leurs amis du cercle des Pékins, sont les créateurs de ces dessins géants par les trois étapes : graphisme, projection par visée guidée avec piquets, et fauchage, qui s’affichent tous les ans. Ils les conçoivent comme porteurs de messages philosophiques et humanistes. D’ailleurs, les habitants et les touristes sont toujours enthousiastes à la vue de ces œuvres éphémères.

En lien avec l’actualité, l’équipe a voulu cette année, donner une image apaisante de la vallée pour exprimer l’accueil, les rencontres, le partage, dans une atmosphère calme symbolisée par le croissant de lune. Si on ne développe pas la bienveillance, ça va être difficile », confie Tiery. La vallée est concernée aussi par l’accueil des réfugiés, et plus localement par une démarche d’entraide, de partage des moyens matériels et de forces humaines des associations… le tout sur le lieu géologique de la rencontre des plaques ibériques et nord pyrénéenne !

Travail de longue haleine

Plus loin, sur les pentes de la Pierre-Saint-Martin, comme l’an passé, l’aventure humaine des bergers d’Ossau-Iraty s’est concrétisée par le travail collectif de la réalisation du dessin géant du logo, tout en assurant leur travail auprès de leurs bêtes.

Ainsi, au travers de ces expériences, Valentina et Tiery souhaitent « exporter » ce concept. Il se déroule en plusieurs temps : le choix du thème en hiver à partir duquel les graphistes préparent le dessin. La réalisation du dessin dans la nature prend en moyenne une semaine : ce peut être une surface à faucher, ou à ensemencer, par un travail collectif ou autre. Ils envisagent des actions avec différents types de communautés ou structures : des écoles, communes, associations qui ont un message, une idée à transmettre ou promouvoir. Source : Martine Lacout-Loustalet, Sud-Ouest 13/08/2016. Contact : tieryfresno@gmail.com