Bourg-sur-Gironde

Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Le port, lieu de détente. Plaisanciers, vous qui souhaitez faire une escale dans notre ville, découvrir Bourg-sur-gironde, dans un cadre de village ancien, en arrivant par la voie fluviale, vous pouvez accoster sur les pontons à votre disposition. Pour les promeneurs qui arrivent par la route, les quais sont idéaux pour un arrêt détente, promenades , bancs, tables vous attendent.

En plus de la vue sur la rivière Dordogne, vous apprécierez un panorama de  la ville sous  son plus beau visage de village ancien.

Avant de repartir pour découvrir la ville haute, vous apprécierez l’architecture d’un lavoir, d’une fontaine et  en longeant les remparts, vous vous dirigerez  vers le parc de l'Esconge, théâtre de verdure où vous découvrirez un étang et  une partie du vignoble ainsi un parc de jeux pour enfants.

Pour un séjour prolongé vous pourrez également disposer d’un camping ombragé situé au pied des remparts en bordure de rivière. Source : la Mairie


Le village de Bourg sur Gironde n'est plus sur la Gironde à vrai dire.... la faute aux sédiments apportés par la Garonne ici et qui, en s'accumulant, repoussent inexorablement vers l'aval la confluence entre la Garonne et la Dordogne...La cité a connu bien des épisodes à cause sa position stratégique autrefois...

Le port de Bourg sur Gironde était très actif autrefois : manufacture de bouteilles, exportation de vins et de pierres de Bourg, pêche et chantiers navals se partageaient l'espace. Elle abrite un vieux lavoir daté de 1828 qui est certainement l'un des plus beaux de la région.