Avanton

Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Situé à une dizaine de kilomètres au nord de Poitiers sur le Plateau du Neuvillois, se trouve un village plus que millénaire : AVANTON. Appelé dans ces temps là « AD VENTUM » « Au vent », le vent n’a pas cessé depuis. Des noms mémorables de nos champs « Champs SARRAZINS » « Champs de la BATAILLE » indiquent le passage des arabes en 732 dans notre plaine avant la bataille décisive à MOUSSAIS.

Ne passons pas sous silence la découverte archéologique dans un champ d’Avanton en 1844 par M. BARDOUX d’un objet en or fin ayant la forme d’un cône, orné de décorations en relief, pesant 285 grammes et mesurant 55 cm de long. Ce cône d’or daterait de l’âge de Bronze moyen (1500-1300 avant J.C.) et serait un objet du culte de la fertilité. Il est exposé aujourd’hui au musée des Antiquités Nationales à Saint Germain en Laye (78).

 La commune d’Avanton s’étend sur 1100 ha, mais les vignes et les nombreuses haies d’autrefois ont disparu pour laisser la place aux céréales. Avanton avec moins de 588 habitants en 1846 en compte aujourd’hui 1769. Mais Avanton se distingue surtout par son château du XVIème siècle entièrement restauré à ce jour.