Stéphane Le Foll, né le 3 février 1960 au Mans (Sarthe), est un homme politique français, membre du Parti socialiste. Il est nommé ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt le 16 mai 2012 dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Il est élu député de la 4ème circonscription de la Sarthe, un siège précédemment occupé par François Fillon, le 17 juin 2012. Le 2 avril 2014, il conserve le ministère de l'agriculture dans le gouvernement Valls I et devient porte-parole du gouvernement, fonctions dans lesquelles il est reconduit le 27 août 2014, dans le gouvernement Valls II. Source : Wikipedia
Acte 1 : le 2 août 2013, un violent orage de grêle s'abat en Gironde. En hommage à ces femmes et ces hommes qui travaillent toute l’année aux pieds des ceps du vignoble de l’Entre-Deux-Mers et du Bordelais. Le Conseil général de la Gironde, par délégation à Jean-Marie Darmian, est a pied d'œuvre. Blésignac, la Sauve-Majeur, Piste cyclable Roger Lapébie.
Actes 2 & 3 : suite à la catastrophe météorologique du 2 août 2013, le Ministre de l'Agriculture descend à Saint-Léon constaté et rassuré le milieu viticole. Préfet, Président de la Région Aquitaine, Députée de la Gironde, Maires, Présidents de syndicats viticoles, etc. (et média) sont là. D'où la conférence de presse.
Bernard Daraignes, viticulteur à Espiet s’exprime devant le Ministre de l’Agriculture, Stéphane le Foll, lors de sa venue le 30 août en Entre-Deux-Mers ; puis (Acte 3) interviewé par Delphine Evenou, France Bleu Gironde, il défend les petites exploitations, les coopérateurs.
Stéphane le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement est venu encouragé, avec Philippe Madrelle, Président du Conseil général de la Gironde, les candidats, aux élections départementales, de la Majorité départementale, dont Bernard Castagnet, en lice avec le candidat UMP, Yves de Ponton d'Amecourt.
Quant on est Ministre républicain, il faut s'attendre à être pris à partie par les citoyens, boire un verre avec d'autres citoyens et depuis l'avènement du numérique, se voir demander à être pris en photo, maintes et maintes fois !
Photographie souvenir de la venue d'un Ministre de l'Agriculture en la bastide de Blasimon.
- Antoine Berger, plus jeune conseiller municipal de Gironde. Il a été élu à 20 ans
- Philippe Madrelle
- Esther Cortazar-Nauze
- David Bonnefin
- Cristèle Dumon
- Stéphane le Foll
- Marie-Jeanne Roubineau
- Cécile Laroche (non-élue)
- Daniel Barbe, Maire de Blasimon et Président de l'Association des Maires Ruraux de Gironde depuis le 15 Novembre 2014.