Philippe Madrelle, Président du Conseil général de la Gironde, inaugure la portion de la RD 14 entre Camblanes et Créon, en présence de Jean-Jacques Paris, Vice-président chargé des Infrastructures et Sécurité routière, Jean-Marie Darmian, suppléant de Martine Faure, députée de la Gironde, Jean-Philippe Guillemot, Maire de Camblanes-et-Meynac, Pierre Gachet, Maire de Créon, Mathilde Feld, Présidente de la C.D.C. du Créonnais et Lionel Faye, Président de la C.D.C. des Portes de l'Entre-Deux-Mers.
Cet aménagement de la troisième tranche de la RD14 entre Camblanes-et-Meynac et Créon a fait l’objet d’un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique en juillet 2003.
Les travaux ont concerné 7 communes : Camblanes-et-Meynac, Cénac, Saint-Caprais-de-Bordeaux, Sadirac, Madirac, Saint-Genès de Lombaud, et Créon.
Ils ont consisté à renforcer la structure de chaussée, à recalibrer la chaussée uniformément sur toute sa longueur, à rectifier des virages, à aménager un carrefour tourne à gauche, à aménager les arrêts de cars et le réseau d’assainissement pluvial y compris des bassins de rétention, et à réaliser le génie civil pour le réseau de télécommunications, soit déplacer certains réseaux, soit les abaisser.
L’opération a été découpée en deux tranches :
- Une tranche ferme qui concerne l’aménagement de la RD 14 sur 750 ml entre Créon et Saint-Genès-de-Lombaud pour un montant de 941 954,40 € TTC ;
- Une tranche conditionnelle qui concerne l’aménagement de la RD 14 sur 2 154 ml entre Saint-Genès-de-Lombaud et Madirac pour un montant de 1 783 258,20 € TTC.
- Les mises aux normes des arrêts de cars TransGironde au titre de la loi sur l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite ont été prises en compte dans le cadre de cette opération.
Les études ont été réalisées par le Bureau d’Etudes Est et les travaux suivis par le CRD Bordeaux-CUB Entre-Deux-Mers, en maîtrise d’ouvrage départementale. Après la procédure d’appel d’offres, le marché a été notamment attribué à l’entreprise Eurovia en mars 2014.
Cette opération complexe a été réalisée en un temps record : 8 mois pour les deux tranches, soit 11 mois de moins que le délai initialement prévu.
Le montant de l’opération s’élève ainsi à 2 725 212 € TTC, auquel il faut ajouter les frais de travaux annexes (181 322 € TTC) ainsi que le montant des acquisitions foncières s’élevant à 721 560 €, qui ont concerné 108 riverains. Le coût total pour le Département, au titre du budget d’investissement sur la voirie départementale, s’est donc élevé à 3 628 095 € TTC.
Source : Communiqué de presse du Conseil général de la Gironde