Le SEMOCTOM et son Président Guy TRUPIN, ont inauguré le 15 septembre 2008 le centre de transfert des ordures ménagères sur le site de Saint-Léon en présence du Président du Conseil Général Philippe MADRELLE et de nombreux élus, maires, conseillers municipaux et du Conseiller général, Jean-Marie DARMIAN.
Il s’agit d’un bâtiment de 12 mètres de hauteur, à deux niveaux : le haut de quai pour les bennes de ramassage et le bas pour les semis qui emportent les déchets à éliminer à l’usine de Bègles. La surface totale du centre de transfert est de 2025 m2. Pour répondre aux critères de développement durable et être intégré harmonieusement dans le paysage de la commune, le bardage est en bois. La plate forme haute est utilisée comme zone de vidage des camions et de stockage des matériaux avant leur rechargement dans des semi-remorques pour évacuation.
La construction de cette infrastructure s’est accompagnée d’une restructuration complète du site : aire de broyage des déchets verts, séparation de la déchèterie de Saint-Léon, modernisation de la pesée et de l’aire de lavage ainsi que la création d’un portail de détection de la radio-activité. Cette restructuration du site a également impliqué la reprise de tous les réseaux d’assainissement (récupération des eaux pluviales, création d’une réserve à incendie, modification du lagunage…) tout comme celle des réseaux électriques, téléphoniques et informatiques. Le montant des travaux s’est élevé à 3,5 millions d’euros. Subvention du Conseil Général : 458 104 euros. Source : Semoctom