Loïc Prud'Homme

Député de la Gironde

La France Insoumise

Loïc Prud'homme, né le 19 août 1969 à Bègles, est un homme politique français.

À l'élection présidentielle de 2012, il mène campagne avec le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon.

Aux élections municipales de 2014, la liste "Pour Villenave-d'Ornon : la gauche, la vraie" sur laquelle il est en cinquième position, obtient un élu d'opposition au conseil municipal de Villenave-d'Ornon.

Loïc Prud'homme est élu député le 18 juin 2017 sous les couleurs de La France Insoumise dans la troisième circonscription de la Gironde, précédemment détenue par Noël Mamère. Il bat de 131 voix (0,20 %) son adversaire, Marik Fetouh, adjoint au maire de Bordeaux. Il s'agit de son premier mandat électif. Il est le seul élu de La France Insoumise en Nouvelle-Aquitaine. Sa suppléante est Tiphaine Maurin.

Loïc Prud'homme prend position pour les causes écologistes, et entend par exemple défendre la sauvegarde des zones naturelles face aux projets immobiliers. Source : Wikipedia


Les lobbys veulent nos assiettes / Lobby-ek gure platerak nahi dituzte

Samedi 17 novembre 2018, Biarritz

Loïc Prud’homme, Député de la Gironde, après avoir défilé auprès des gilets jaunes à Bordeaux, est allé à Biarritz. LURRAMA, la ferme Pays Basque ouvrait ses portes durant 3 jours. L’université paysanne et l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara avaient invité le Président de la commission parlementaire sur l’alimentation industrielle, ainsi que Benoît Biteau, paysan agronome, Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine. Les propos et constats autour des lobbies sont clairs et nets. On y apprend que la F.N.S.E.A. est faiseur de rois, que quatre à cinq semenciers se partagent le marché régional, que cinq plates-formes de la grande distribution font tempête sur les prix d’achat et de vente. En Europe, l’E.F.S.A. est l’oreille des industriels. Mais quid des effets cocktails ? Tandis que la P.A.C. ne profite qu’aux gros propriétaires terriens e non pas aux employeurs de mains d’œuvre d’une agriculture vertueuse. En France, c’est la politique des engagements volontaires qui est préconisée. Tandis que les pesticides dont le glyphosate et perturbateurs endocriniens détruisent faune, flore…et même les huîtres de Marennes-Oléron ! Avec les interventions du public, vous entendrez parler de la stratégie d’influence, de l’alimentation sure / saine et du bien-être animal. Savez-vous qu’une laitue de la grande distribution nous - la collectivité - coûte 27€, alors qu’une laitue de l’agriculture biologique ne coûte à son acheteur qu’un euro !


Manifestation nationale des Gilets jaunes

Samedi 17 novembre 2018, Bordeaux

Deuxième marche pour le climat ou contre le dérèglement climatique

Samedi 13 octobre 2018, Bordeaux



Caravane rurale de la Réole

Samedi 8 septembre 2018, marché de la Réole

Loïc Prud'homme au marché de la Réole, avec la Caravane rurale organisée par le groupe d'appui l'Estaca. samedi 8 septembre 2018
Caravane rurale de la France insoumise à la Réole, organisée par le groupe d'appui l'Estaca

Un député hors de sa circonscription



Entretien avec Loïc Prud'homme et Christophe Miqueu

Lundi 30 juillet 2018, permanence parlementaire, Villenave d'Ornon

Manifestation contre le coup d'état social et les ordonnances Macron

Samedi 23 septembre 2017, Place de la Bastille à la Place de la République, Paris

Loïc Prud'Homme, Député de la Gironde - Manifestation contre le coup d'état social, Place de la République, Paris. 23/09/2017
Loïc Prud'Homme, Député de la Gironde - Manifestation contre le coup d'état social


Inauguration de la Permanence parlementaire

281, route de Toulouse, Villenave d'Ornon

Ce samedi 16 septembre 2017, Loïc Prud'homme et

Tiphaine Maurin inaugurent en compagnie des amis, militants, élus, la nouvelle permanence au cœur de la 3ème circonscription de la Gironde.



Première manifestation intersyndicale contre la réforme du Code du Travail, par ordonnance

Mardi 12 septembre 2017, Bordeaux

A l’appel de plusieurs syndicats dont la CGT, Solidaires ou encore la FSU, dix mille personnes se sont rassemblées ce mardi matin à partir de 10 heures sur la place de la République à Bordeaux pour manifester contre la réforme du code du travail, dont 500 insoumis en fin de cortège intersyndical.

Loïc Prud'Homme, Député de Gironde La France Insoumise et sa suppléante Tiphaine Maurin (4ème à droite du Député). Manifestation contre la réforme du code du travail. Rue Georges Bonnac, Bordeaux, 12/09/2017
Loïc Prud'Homme, Député de Gironde La France Insoumise et sa suppléante Tiphaine Maurin (4ème à droite du Député)

Dépôt de la candidature & interview des 2 candidats la France insoumise par Sud-Ouest

Mardi 13 juin 2017, Bordeaux

11h45 Dépôt des deux candidatures la France insoumise, celle de Loïc Prud'homme (3ème circonscription de la Gironde), et celle Christophe Miqueu (12ème circonscription de la Gironde), à la Préfecture.

Solidarité n'est pas un vain mot pour les 75 candidat-es de la France insoumise, insoumis à la monarchie républicaine à venir !

12h30 Photographie puis interview par Xavier Sota (Sud-Ouest) des candidats Loïc Prud'Homme et sa suppléante Thiphaine Maurin.

Suite de l'interview de Xavier Sota (Sud-Ouest) auprès de Christophe Miqueu. "Dynamique de campagne, populaire, un travail de fond autour d'un programme cohérent entre ces deux tours."