Maintenant le peuple

Elections européennes du 26 mai 2019

Mouvement européen « Maintenant le peuple ». Fondé à Lisbonne le 12 avril 2018 par La France insoumise, Podemos (Espagne) et le Bloco de Esquerda (Portugal), ce mouvement s’est désormais élargi à trois nouvelles formations politiques : L’Alliance rouge-verte (Danemark), le Parti de gauche (Suède) et l’Alliance de gauche (Finlande).


Soirée de lancement du Comité d'appui la France insoumise aux élections européennes

Jeudi 22 novembre, place de l'Europe, Bordeaux

Lors de cette soirée de lancement, six intervenants abordent les méfaits des traités européens qui favorisent la libre circulations des biens, des marchandises, des capitaux sans prendre en compte l'humain d'abord et le dérèglement climatique. Sont présent-es autour de Marie Duret-Pujol, candidate la France insoumise aux élections européennes; Loïc Pud'homme, Député de la Gironde; Sylvie Nony; Lionel Chollon, Maire de Loupiac; Pierrette Moreno; Jean-Luc Fala; Michel Fourcade.


Marie Duret-Pujol, une des 79 candidat-es la France insoumise

Mardi 23 octobre 2018, Villenave d'Ornon

1/4 Pour cette troisième étape de ce tour de France, Marie Duret-Pujol et Michel Larive ont participé au Festival International des Arts de Bordeaux (FAB) et ont pu présenter le programme culturel européen de la France Insoumise au cour d’une réunion publique dans la permanence de Loïc Prud’homme. Cette soirée fut une véritable réussite avec près de 60 personnes qui ont fait le déplacement pour y assister !

3/4 Michel Larive est député France Insoumise de la 2ème circonscription de l’Ariège et membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée Nationale. A l’occasion de la campagne pour les élections européennes il a prévu d’effectuer un tour de France des événements culturels, de Strasbourg à Papeete. A chaque étape, le député rencontrera un.e candiat.e aux élections européennes avec qui il déclinera un aspect du programme culturel de la France insoumise à l’occasion d’une réunion publique. La France Insoumise se bat au niveau européen pour faire cesser les politiques d’austérité qui affaiblissent considérablement les budgets nationaux pour la culture. L’objectif des députés Insoumis au parlement européen sera de développer le concept d’ « exception culturelle » pour préserver le marché de la culture de la prédation d’acteurs uniquement motivés par le profit. La liberté de création et d’expression doit apparaître comme un facteur de convergence dans l’ensemble des Etats Membres. Enfin la revalorisation significative des minimums salariaux des artistes doit être un objectif commun de l’Union, comme la lutte contre les GAFAM, qui aseptisent et marchandisent la production et la diffusion de la culture en Europe.

2/4 Marie Duret-Pujol est maîtresse de conférences d’études théâtrales à l’université Bordeaux-Montaigne. Elle est militante syndicale et élue au comité technique de son université et au Conseil d’Administration de la comUE d’Aquitaine. Elle a été candidate pour la France Insoumise dans la 6ème circonscription de Gironde en 2017 et est aujourd’hui candidate aux élections européennes. Pour cette troisième étape de ce tour de France, Marie Duret-Pujol et Michel Larive ont participé au Festival International des Arts de Bordeaux (FAB) et ont pu présenter le programme culturel européen de la France Insoumise au cour d’une réunion publique dans la permanence de Loïc Prud’homme. Cette soirée fut une véritable réussite avec près de 60 personnes qui ont fait le déplacement pour y assister !

4/4 Après 50mn d'entretien avec Michel Larive, Député de l'Ariège la France insoumise, membre de la commission des Affaires culturelles et de la Communication, Marie Duret-Pujol, candidate la France insoumise aux élections européennes 2019; le public venu en nombre, pose des questions, apporte des remarques pertinentes. Pour cette troisième étape de ce tour de France, Marie Duret-Pujol et Michel Larive ont participé au Festival International des Arts de Bordeaux (FAB) et ont pu présenter le programme culturel européen de la France Insoumise au cour d’une réunion publique dans la permanence de Loïc Prud’homme. Cette soirée fut une véritable réussite avec près de 60 personnes qui ont fait le déplacement pour y assister !