Qu'il soit petit ou grand, immobilier ou virtuel, le Patrimoine doit être répertorié, entretenu, valorisé afin d'être transmis aux générations futures. Les témoins que sont Antoine Caillard, Président de la Société Archéologique et Historique du Créonnais et Yvon Bugaret, Président du comité de restauration de l'église Notre-Dame-de-Créon, se sont accordés à dire l'importance du rôle du citoyen, des municipalités, (avec le référencement du petit patrimoine dans les Plans Locaux d'Urbanisme), de l'adhérent des associations, qui avec le concours du futur Conseil départementale, ont entrepris maintes travaux de rénovations.
Yvon Bugaret est intervenu sur la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat.
Avec Jean-Marie Darmian, Vice-président du Conseil général, une trentaine de personnes ont poursuivi le débat sur les Patrimoines, même ceux les plus virtuels comme la conservation de nos fichiers numériques !
La ville de Créon est une ancienne bastide fondée en 1316 par Amaury de Craon, sénéchal d’Aquitaine et fidèle d’Edouard II, roi d’Angleterre, sur l'emplacement d’un camp romain. L’église Notre-Dame-de-Créon présente une nef gothique de cinq travées voûtées d’ogives. L’abside est éclairée par des fenêtres flamboyantes. Clocher porche couvert d’un toit d’ardoises et percé d’arcades en plein cintre. Vierge à l’enfant du treizième siècle en pierre calcaire qui pourrait venir de l’abbaye de la Sauve Majeure, toute proche. Portail construit en 1490. Chœur construit en 1538. Quatre cloches dont une qui date de 1610. Grand Christ en bois de style espagnol du dix-septième siècle. Stalles du dix-huitième siècle. Ange et ambon provenant de l’ancienne chaire baroque du dix-huitième siècle.