Plus de cinquante personnes présentes pour cette réunion sur la place et l'image des élus locaux dans le débat démocratique...avec des Maires ou des élus de Bonnetan, Camarsac, Cambes, Camblanes-et-Meynac, Carignan-de-Bordeaux, Cursan, Créon, Croignon, Fargues-Saint-Hilaire, Latresne, Lignan-de-Bordeaux, Madirac, Pompignac, Sadirac, Sallebœuf, Tresses, solidaires de leur Conseiller général sortant, Jean-Marie Darmian.
Les communes de Cénac, le Pout étaient excusées.
Françoise Guimon, Suzette Grel, Michèle Boutant, anciennes maires de leurs communes, étaient aussi présentes.
Françoise Cartron, Vice-présidente du Sénat, a abordé clairement les nouvelles règles, mises en vigueur au Sénat dès le 1er octobre, sur l'assiduité, les indemnités, la réserve parlementaire, etc. Le vote à main levée, par le bureau du Sénat, est acquis, pour la levé de l'immunité parlementaire.
Tour à tour, les colistiers, Gérard Poisbelaud, Mathilde Feld, Anne-Laure Fabre-Nadler comme les nombreux participants, dont Nathalie Roca, adjointe au Maire de Fargue-Saint-Hilaire, se sont exprimés.
Des sujets comme l'éducation civique à l'école de la République, laïque, une et indivisible, les moyens de communication modernes, les actions pour partager avec les administrés en amont d'un projet, furent abordés.