Jean-Luc Mélenchon, né le 19 août 1951 à Tanger au Maroc, est un homme politique français. Militant socialiste à partir de 1977, il est successivement élu conseiller municipal de Massy (1983), conseiller général de l'Essonne (1985) puis sénateur du même département en 1986, 1995 et 2004, enfin député européen en 2009 dans la circonscription Sud-Ouest. Il est ministre de l'Enseignement professionnel de 2000 à 2002, dans le gouvernement de cohabitation de Lionel Jospin. Il fait partie de l'aile gauche du Parti socialiste jusqu'au congrès de Reims, en novembre 2008, date à laquelle il quitte ce parti pour fonder le Parti de gauche (PG). D'abord président du bureau national, il en devient coprésident aux côtés de Martine Billard. Il est le candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle de 2012, où il se positionne quatrième au premier tour, avec 11,10 % des voix. Le 22 août 2014, trois mois après les élections européennes, Jean-Luc Mélenchon quitte la coprésidence du Parti de gauche sans toutefois quitter le monde politique. Source : Wikipedia
Extrait du discours de Jean-Luc Mélenchon, lors du meeting du Front de Gauche.
Finale du meeting du Front de Gauche, à Talence, après les discours de Clémentine Autain, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon.
"Le Front de Gauche de la douzième circonscription propose des assemblées citoyennes sur différents thèmes. Il s'agit de rencontres où chacun peut prendre la parole, témoigner et participer à l'élaboration d'une politique alternative de gauche. On n'y vient donc pas (seulement) pour "écouter" mais pour réfléchir ensemble et pour "prendre le pouvoir".
Le programme du Front de Gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon s'en trouve ainsi enrichi des remarques de tous et de la force de l'action commune. La démarche plait et rencontre un franc succès ; Michel Hilaire, Conseiller général de la Gironde, a invité les citoyennes et citoyens à deux initiatives, à Bassanne le mercredi 28 mars et Saint-Maixant le 30 mars ...
Le Front de Femmes organise une rencontre samedi 24 mars 2012 de 18h à 20h à Fargues-Saint-Hilaire. Michel Hilaire y est par curiosité et par solidarité et puis, Fargues-Saint-Hilaire, quel joli nom pour une commune !" Source : Michel Hilaire.
Dimanche 24 mars 2013, Jean-Luc Mélenchon concluait le troisième Congrès du Parti de Gauche par un discours public au Parc des expositions de Bordeaux. (Extraits).