Jean Samenayre, Adjoint au Maire de Créon, agent Réseau Transport de l'Électricité (R.T.E.), , représentant de la Fondation R.T.E., extrait :
"...la création de cette épicerie sociale et solidaire permis aux acteurs du territoire de mieux coordonner leurs actions et d'en renforcer ainsi l'impact. Désormais la Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion (M.D.S.I.) de Créon, la M.S.A., les C.C.A.S. de Créon et Sadirac, le C.I.A.S., le Secours catholique, la Mission locale, mais encore l'E.H.P.A.D. œuvrent main dans la main pour améliorer le quotidien des personnes et promouvoir leur autonomie.
D'autre part, la mise en œuvre du Projet a permis de tisser de nouveaux liens de solidarité entre des publics qui ne se côtoieraient pas en d'autres circonstances. En effet, les acheteurs solidaires règlent leurs achats au prix affiché et donnent un peu de leur temps pour faire vire l'épicerie. Cela permet aux bénéficiaires, orientés par les partenaires sociaux, d'acheter quant à eux les produits à moitié prix.
Enfin, en combinant l'épicerie et l'espace d'animation, la cabane à projets est devenu un véritable lieu d'échange et de lien social, où les personnes les plus fragiles bénéficient non seulement d'un accompagnement social, mais peuvent aussi participer à des ateliers sur l'alimentation saine t responsable avec d'autres acheteurs sans être stigmatisés..."
En savoir plus : Epicerie et projets solidaires.
C'est aussi un lieu d'échanges et de partages du savoir. Ateliers de cuisine, de couture, salon de danse... et son vestiaire solidaire.
N'hésitez pas à pousser la porte du vestiaire solidaire, projet solidaire mise en place par les élèves de 4ème et 3ème SEGPA du collège François Mitterrand de Créon.
2€ = 1kg de vêtements, d'accessoires (sacs, bonnets...) présentés par âge et par catégorie.
Les heures d'ouverture sont réservés à la vente comme au dépôt de vêtements, qui doivent être lavés, repassés, en bon état. L'argent récolté sera reversé au groupe de collégiens, qui se seront investis tout au long de l'année scolaire de ce projet.