Inauguration de l'Aérocampus Aquitaine

par Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et Jean-Louis Nembrini, Recteur de l'Académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitiane

14 avril 2011, Latresne

Voile de parachute recouvrant un drone-cible CT.20 de Nord Aviation, rond-point de l'Aérocampus Aquitaine, Latresne
Voile de parachute recouvrant un drone-cible CT.20 de Nord Aviation, rond-point de l'Aérocampus Aquitaine, Latresne

Centre de formation pour la maintenance aéronautique

La Région Aquitaine a souhaité créer un centre de formation à dimension internationale, qui concentre sur un seul site l'ensemble des voies de formation offrant un cursus complet en maintenance aéronautique allant du bac au diplôme d'ingénieur, en formation initiale ou continue.

Campus Entreprises pour séminaires et accueil d’évènements

Aérocampus, c’est aussi un campus entreprises ouvert à tous les acteurs socio-économiques, un site d’exception aux portes de Bordeaux offrant un environnement optimal pour la réalisation de séminaires, de sessions de formation, de colloques, d’évènements, de réceptions. Source : Aérocampus

Drone-cible CT.20 de Nord Aviation

Le Nord Aviation CT.20 est un drone-cible français, téléguidé depuis le sol. Il était censé servir de cible pour les avions de chasse et les missiles surface-air.

Lors de son lancement, il était monté sur un chariot lui-même monté sur une rampe oblique. Une fois sa mission terminée, il redescendait au sol sous un parachute. Source : Wikipedia

Remise des premiers diplômes de formation du Centre Aérocampus Aquitaine

Le Château de Latresne, site de l'Aérocampus Aquitaine

Dés le XIIIème siècle les seigneurs de Latresne, qui portaient le titre original de captal, étaient puissants et possédaient un château fort situé vraisemblablement au Castera, au débouché de la Pimpine. 

Tenu longtemps par de grandes familles, parmi lesquelles les Grailly et les Foix, la seigneurie passa au milieu du XVIème siècle à une famille de parlementaires, les Le Compte, qui obtinrent au début du XVIIIème siècle le titre de marquis. C’est eux qui construisirent le château actuel, situé en haut de la colline. Il est, pour l’essentiel, du XVIIème siècle, mais a été fortement remanié, notamment au XIXème siècle par le comte de Bonneval. 

Le château adopte un plan classique en U, délimitant une cour rectangulaire, dont le quatrième côté était autrefois fermé par une grille. A l’extrémité des deux ailes se dressent deux pavillons carrés à haute toiture d’ardoise. 

La façade ouest, tournée vers la Garonne, dispose d’une grande terrasse qui domine le vaste parc agrémenté de plans d’eau et d’arbres de multiples essences. Le château était un centre de formation aéronautique rattaché au Ministère de la Défense depuis 1946. 

Depuis 2011, il est la propriété du Conseil Régional de l'Aquitaine et abrite l’Aérocampus Aquitaine.

Source : Mairie de Latresne

Mairie de Latresne, Avenue de la Libération, Rond-point de l'Aérocampus Aquitaine