Super lune / Eclipse lunaire / Phénomène de périgée syzygie

Super lune rose

Mercredi 8 avril 2020, Cénac

Le phénomène de Super Lune n'était visible que depuis les pays où il faisait nuit au moment de son passage derrière la Terre. Bonne nouvelle, la France en faisait partie ! Si le phénomène de Super Lune commençait à 18h10 mardi 7 avril 2020, le spectacle n'était observable qu'après le coucher de soleil. Les Français pouvaient lever les yeux au ciel jusqu'à 4h35 du matin, lors de son "périgée". Il se renouvelait le mercredi 8 avril 2020 à 21h14.

Lune d'Avril, elle est appelée "lune rose". Non pas pour la couleur qu'elle dégage, mais en référence aux couleurs des fleurs printanières des cerisiers.

Quelle distance Terre-Lune ?

Le phénomène baptisé "Super Lune" par l'astrologue Richard Nolle, mais que les scientifiques préfèrent nommer "phénomène de périgée syzygie", a lieu lorsque le point de l'orbite lunaire est à une distance minimale de la Terre. Quand est-ce que la Lune est plus proche de la Terre ? Lorsqu'elle est à une distance inférieure à 360 000 km (la distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 400 km) selon l'observatoire de Paris. Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 avril 2020, elle était à une distance de 363 595 km de la Terre.


Lever de lune

Vendredi 6 octobre 2017, Cénac

Coucher de soleil sur Carignan-de-Bordeaux, tandis qu'à l'opposé la lune se lève. Cénac, 6/10/2017
20h10 Coucher de soleil sur Carignan-de-Bordeaux, tandis qu'à l'opposé la lune va se lever

Super Lune de sang avec éclipse totale de Lune

Lundi 28 septembre 2015, Cénac

Pour profiter de l'éclipse lunaire en France, il a fallu se lever très tôt ce lundi 28 septembre 2015. Visible pratiquement partout sur le territoire en raison d'un ciel étoilé et sans nuage, le phénomène, avec une "Lune rouge sang", s'est déroulé entre entre 04h11 et 05h23. 

La "super Lune de sang" a été observable de l'ensemble du continent américain, en Europe, en Afrique, en Asie de l'Ouest et dans l'est du Pacifique pendant un peu plus d'une heure à partir de 02h11 GMT.

Aux premières heures de lundi, la Lune était à son périgée, point le plus proche de notre planète. Elle est alors apparue 30% plus lumineuse et 14% plus grande.

De plus, notre planète était lundi parfaitement alignée avec la Lune et le Soleil, privant ainsi la Lune, qui ne produit pas sa propre lumière, de la lumière qu'elle reçoit du Soleil et qui lui donne normalement sa couleur blanche.

Cependant quelques rayons de lumière, déviés par l'atmosphère de la Terre ont continué de l'éclairer et sont venus jeter cette étrange lumière rouge sur l'astre lunaire.

La dernière combinaison d'une éclipse lunaire et d'une super Lune remonte à 1982, selon la Nasa, et la prochaine ne se produira pas avant le 8 octobre 2033. Source : Sud-Ouest