Œnotourisme


Cycle végétatif de la vigne & Anthropomorphisme

Cycle végétatif de la vigne, stade D, Château du Garde, Cénac, 3 avril 2017.
Cycle végétatif de la vigne, stade D, Château du Garde, Cénac

Domaine de Chevalier 1997, Pessac-Léognan

Grand Cru Classé de Graves

Domaine de Chevalier blanc 1997, Pessac-Léognan, Grand Cru Classé de Graves
Domaine de Chevalier blanc 1997, Pessac-Léognan, Grand Cru Classé de Graves

Château d'Yquem

Visite-dégustation du Château d'Yquem et son 2005

Visite-dégustation au Château d'Yquem, Premier Cru Supérieur de Sauternes, classement de 1855
Visite-dégustation au Château d'Yquem, Premier Cru Supérieur de Sauternes, classement de 1855

Guide des Vins DVE, (virtuel et gratuit), d'Eric Girard

Ciel cénacais, bleu et nuageux, au dessus-du vignoble du Château Haut-Brignon, Cénac
Ciel cénacais au dessus-du vignoble du Château Haut-Brignon, Cénac

Appellations viticoles de Gironde

Barsac, Blaye, Blaye Côtes de Bordeaux, Bordeaux, Bordeaux Haut-Benauge, Bordeaux supérieur, Cadillac, Cadillac Côtes de Bordeaux, Canon-Fronsac, Castillon Côtes de Bordeaux, Cérons, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, Côtes de Bourg, Entre-Deux-Mers, Entre-Deux-Mers Haut-Benauge, Francs Côtes de Bordeaux, Fronsac, Graves, Graves de Vayres, Graves Supérieures, Haut-Médoc, Lalande-de-Pomerol, Listrac-Médoc, Loupiac, Lussac Saint-Emilion, Margaux, Médoc, Montagne Saint-Emilion, Moulis, Pauillac, Pessac-Léognan, Pomerol, Puisseguin Saint-Emilion, Sainte-Croix-du-Mont, Sainte-Foy Bordeaux, Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Estèphe, Saint-Georges Saint-Emilion, Saint-Julien, Sauternes.

Les Vignobles du Haut-Sud-Ouest

Ce sont des vignobles de terrasses des vallées de la Garonne et de la Dordogne. Les vignes ont colonisé les terrasses les plus moins fertiles et les mieux drainées, ainsi que les premiers coteaux, délaissant les causses trop secs et infertiles. Du nord au sud se distinguent quatre zones autour de quatre cours d'eau.

1 La Dordogne

Autour de la ville de Bergerac, sur les deux rives de la Dordogne, est implanté la plus vaste surface : le vignoble de Bergerac qui est composé des Appellations d'Origine Controlée (A.O.C.) régionales Bergerac et Côtes-de-Bergerac. Sept A.O.C. locales distinguent des terroirs plus restrictifs: Montravel, Haut-Montravel, Côtes-de-Montravel, Monbazillac, Pécharmant, Rosette et Saussignac. Deux vins de pays sont aussi produits, les IGP Dordogne et Périgord.

Plus en amont, le petit vignoble de Corrèze.

2 La Garonne

En remontant le fil du fleuve vers le sud-est, on trouve l'A.O.C. Côtes-du-Marmandais et le Côtes-de-Duras sur la rivière Dropt, affluent de la Garonne, puis le Buzet et le Côtes-du-Brulhois, le tout dans le département du Lot-et-Garonne. Deux vins de pays sont produits dans cette zone, les Indications Géographiques Protégées (I.G.P.) Agenais et Thézac-Perricard.

Plus en amont, se trouve le vignoble du département de Tarn-et-Garonne avec l'A.O.C. Fronton entre Tarn et Garonne et les appellations d'origine de Lavilledieu et une partie du Coteaux-du-Quercy. Au chapitre des vins de pays, trois I.G.P. sont à mentionner : le Tarn-et-Garonne, le Haute-Garonne et le Coteaux-et-Terrasses-de-Montauban.

3 Le Lot

Cette longue rivière voit s'épanouir de nombreuses vignes, réparties entre l'A.O.C. Cahors, l'A.O.C. Coteaux-du-Quercy et les I.G.P. Lot et Coteaux-de-Glanes dans le département du Lot et les A.O.V.D.Q.S. d'Entraygues-et-du-Fel et d'Estaing en Aveyron.

4 Le Tarn

En remontant cette rivière se trouve le vignoble tarnais avec les A.O.C. Gaillac et Gaillac-premières-côtes et l'I.G.P. Côtes-du-Tarn. Dans le département de l'Aveyron, le Tarn draine le vignoble A.O.V.D.Q.S. des Côtes-de-Millau. Au nord de cette rivière se trouve un des rares vignoble non associé avec une rivière, l'A.O.C. Marcillac et aussi l'I.G.P. Aveyron.

Vignobles du piémont pyrénéen

1 Coteaux de Gascogne

Cette vaste région est plantée d'un vignoble très étendu et varié. La tradition ancienne en faisait un vignoble de vin de chaudière pour la production d'eau-de-vie d'Armagnac et la mistelle qui lui est associée, le Floc de Gascogne, lui aussi en A.O.C. Le déclin de cette production a conduit des producteurs à se reconvertir en vin de pays ; ils peuvent revendiquer les dénominations I.G.P. Gers, Côtes-du-Condomois, Côtes-de-Gascogne ou encore Côtes-de-Montestruc.

Plus au sud, à la limite des Pyrénées se trouve une zone très qualitative. Elle comporte trois Aappellations d'Origine Protégée (A.O.P.) : Madiran, Pacherenc-du-Vic-Bilh et Saint-Mont.

2 Les Landes

Une A.O.C. Tursan, et trois vins de pays : les I.G.P. Coteaux-de-Chalosse, Landes, et Terroirs-Landais concernent ce département.

3 Vignoble pyrénéen

Trois A.O.C. sont implantées dans cette zone : Béarn, Jurançon et Irouléguy, complétées par quatre vins de pays, les I.G.P. Pyrénées-Atlantiques, Ariège, Hautes-Pyrénées et Bigorre.

Eaux-de-vie régionales

Armagnac

Le Bas-Armagnac, l'Armagnac-Ténarèze, le Haut-Armagnac.

Cognac

La Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons bois, les Bois Ordinaires.


"Dégustoir Moultivin / Multivan"

"Dégustoir Moultivin, Multivan", création originale de Christian Coulais
"Dégustoir Moultivin, Multivan", création originale de Christian Coulais