SDBX4, quatrième semaine digitale

13 au 19 octobre 2014, Bordeaux

Hiroaki Umeda

danse contemporaine et nouvelles technologies

Chorégraphe, danseur, concepteur son, image et lumières, Hiroaki Umeda intègre toutes ces strates de lui-même dans ses créations qui sont autant visuelles que chorégraphiques. Imprégné de la culture numérique de son pays, le Japon, il tente de faire réapparaître l’humain, vivant et animé, sous la masse des innovations technologiques.
L’esthétique épurée, la gestuelle quasi urbaine à la fois fluide et saccadée, les jeux de lumière et les projections vidéo créent une fascination hypnotique dans l’œil du public. En élargissant le champ de représentation de la danse, Hiroaki Umeda interroge le rôle de la perception visuelle. Source : www.citedigitale.bordeaux.fr


Installation Tesseract

pour la première fois en france

Réalisation > 1024 Architecture

TESSERACT est une structure architecturale monumentale de près de 10 mètres de côté. Crée par 1024 Architecture.

Cette réalisation se réfère à l'objet géométrique et mathématique du même nom, réinterprété ici par une architecture de lumière dynamique. Installation innovante, elle réagit au son et invite le public à pénétrer et s’immerger dans cette cathédrale de lumière.

Ce dispositif, élaboré par François Wunschel et Pier Schneider génère un nouveau langage architectural où les projecteurs dynamisent la perception statique du cube et instaurent un dialogue interactif entre éléments visuels animés et structure fixe. Via cette installation, il s’agit de proposer au spectateur une expérience inédite du volume et du mouvement comme un nouveau rituel immersif.

Le projet est entièrement contrôlé par des logiciels conçus sur mesure. Tout mouvement est dérivé de données graphiques (DATA) - images traduites en temps réel, transformées en positions pan/tilt (panoramique, horizontal-vertical). L’expérience est rendue possible grâce à un fichier de données (DATA) qui permet de générer des mouvements et des comportements toujours en phase avec la musique et de les ajuster en temps réel. Source : ww.citedigitale.bordeaux.fr


Murcof & Simon Geilfus

création musicale, organique, géométrique, tridimensionnelle 

Vendredi 17 octobre 2014, on démarre dès 21h à la Base sous-marine de Bordeaux, en compagnie de Simon Geilfus du label Antivj et du compositeur mexicain Murcof pour un live hypnotique où univers visuel et créations sonores s’entrecroisent. Le premier développe des outils visuels au service du second dans des sonorités électroniques multi-influencées, de Tangerine Dream à Francesco Tristiano. Une performance orgasmique d’une heure totalement gratuite (attention places limitées sur inscription).

Simon Geilfus du label Antivj et le compositeur mexicain Murcof, vous invitent à entrer dans leur monde hypnotique le temps d’une soirée. L’univers visuel de Simon Geilfus, du label Antivj, entre ici en écho avec les compositions atmosphériques et captivantes de Murcof pour une création organique et géométrique qui évolue dans un espace « mappé » en trois dimensions. Entre design graphique et programmation informatique, Simon Geilfus développe ses propres outils au service d’un art interactif et génératif influencé par des personnes comme John Maeda ou Joshua Davis. Les compositions minimalistes et postmodernes de Murcof empruntent aussi bien à la musique classique qu’aux précurseurs de la musique électronique tel que Tangerine Dream. 

Source : Cité digitale de Bordeaux