Bienvenue à ce duo de pianistes (Fred Lasnier, Alain Barrabès) qui, en plus de la musique, vont devoir supporter (accepter) leur voisinage, leur proximité.
Pour la scène, on peut choisir son partenaire, en revanche, la vie nous impose toujours un voisin de palier (de tramway, de chambrée,).
C’est concert en piano solo qui vire au duo, de par l’invasion (l’intrusion) d’un second pianiste. Depuis des années, l’envie se faisait irrésistiblement pressante de donner à voir ce huis-clos à deux personnages.
Duo de pianos, certes, mais éloge de la distance, de la rencontre, de la conjugaison des différences, thèmes récurrents depuis l’homosapiens.
Le répertoire : Au début des années vingt, apparaît à New York un style pianistique nouveau, mélange de ragtime et de swing: le piano stride. Une main gauche très mobile, des mélodies brillantes à la main droite, cette musique toucha son apogée par la grâce de James P. Johnson, Willie Smith « le lion » et Fats Waller.
Monsieur Alain, passionné par ce style depuis tout petit aime à l’approcher et à partager son histoire.
Pour Monsieur Fredo, son piano est son domicile. Il lui est impossible de jouer ses compositions dans une pièce en désordre ou sans ses objets personnels.
La musique demande aussi beaucoup à qui veut bien la pratiquer. Il rêve de donner un jour un concert où explosera son amour pour Bach. Découvrir Voisins de piano