Festival Hors jeu / En Jeu

Conseil Général de la Gironde / Handivillage33 / Ligue de l'Enseignement de la Gironde

5 décembre 2014, Cénac

Vendredi 5 décembre 2015, Cénac accueillait une soirée du neuvième Festival "Hors jeu / En jeu". Une fenêtre ouverte sur les ateliers d'écriture menés au Foyer Clary, géré par l'association Handivillage33 de Camblanes-et-Meynac dans le cadre du jumelage "L'un est l'autre".

Ce Festival, porté par la Ligue de l'Enseignement de la Gironde, présente le résultat d'ateliers artistiques menés dans différents lieux comme l'hôpital, la prison ou encore au sein d'associations spécialisées; ces projets sont toujours accompagnés par des artistes et des professionnels de la culture.

Dans un premier temps, une lecture théâtralisée de textes écrits des résidents du Foyer Clary mis en musique par un résident, Patrice, guitariste aux tendances rock, blues...ponctue ce partage poétique.

Lecture mise en scène par Hubert Chaperon, comédien metteur-en-scène, accompagné par Odile Roux-Duffaud, animatrice socio-culturelle et Mylène Despujols-Daban, psychologue.

Ensuite, est présenté le livre "J'ai pris des ailes dans mon coffre à jouets". Il a été réalisé dans le cadre du projet de jumelage "L'un est l'autre", un partenariat Conseil Général de la Gironde / Handivillage33 / Ligue de l'Enseignement.

Cette soirée est également l'occasion de signer la charte d'engagement réciproque pour l'accessibilité culturelle entre la Ligue de l'Enseignement de la Gironde et la commune de Cénac.

En savoir plus : www.laligue33.org Source :  Cénac Infos n°47

Par respect du droit à l'image des résidents, le reportage ne peut être présenté.

Hubert Chaperon lit "Le départ"

Metteur-en-scène, comédien