Le troisième arrondissement de Paris est le résultat de l'extension de la ville aux XIIIème et XIVème siècles, enceinte de Charles V (1371 - 1380). Les plus vieux immeubles datent aujourd'hui du XVIIIème siècle. Cet arrondissement est un quartier plutôt résidentiel, dont une grande partie se situe dans Le Marais.
Aux termes de l'article R2512-1 du Code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), il porte également le nom d'« arrondissement du Temple », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante.
Les principaux édifices sont aujourd'hui les Archives Nationales, le Conservatoire National des Arts et Métiers (C.N.A.M.), le Musée Picasso, le Musée Carnavalet, le Carreau du Temple. On trouve également au 51 rue de Montmorency la maison de Nicolas Flamel, construite en 1407, qui est la maison la plus ancienne de Paris (son premier propriétaire, juré de l'Université, prétendait posséder la pierre philosophale). Enfin, le 3ème arrondissement est à la lisière du célèbre Centre Beaubourg ou Centre Pompidou (dont le nom complet est Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou). Ce qui explique le développement dans cet arrondissement de nombreuses galeries d'art intéressantes.
L'arrondissement compte aussi plusieurs squares comme le square du Temple, le Jardin de l'Hôtel Salé (voir Musée Picasso) ou le jardin Saint-Gilles-Grand-Veneur.
On y trouve de beaux immeubles et de nombreux hôtels particuliers, tels l'Hôtel de Montmorency, l'Hôtel de Marle ou encore l'Hôtel d'Albret. À partir du XVIIème siècle, les 3ème et 4ème arrondissements sont habités par la noblesse comme Madame de Sévigné, d'où le nom de l'actuelle rue de Sévigné qui passe dans les deux arrondissements. Certaines rues comme la rue de Bretagne, la rue de Montmorency, la rue Charlot ou la rue de Braque sont particulièrement recherchées.
Le 3ème a été le lieu d'établissement de plusieurs communautés, auvergnate, juive, et chinoise. La plus ancienne communauté chinoise de Paris (entre la rue au Maire, la rue du Temple, et la rue des Gravilliers), essentiellement constituée d'émigrés de la région de Wenzhou. Arrivés en France pendant la Première Guerre mondiale, d'abord installés à proximité de la gare de Lyon durant l'entre-deux-guerres, ils se sont installés dans l'arrondissement en 1954.
Source : Wikipedia