Le dix-huitième arrondissement de Paris est un des vingt arrondissements de Paris. Situé sur la rive droite de la Seine, il comprend une partie de l'ancienne commune de Montmartre et de l'ancienne commune de la Chapelle, rattachées à Paris en 1860. Il est le deuxième arrondissement de la ville par sa population, après le quinzième.
Aux termes de l'article R2512-1 du Code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), il porte également le nom d'« arrondissement des Buttes-Montmartre », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante.
Le dix-huitième arrondissement est traversé par les Boulevard Barbès / Boulevard Ornano qui séparent les populations défavorisées (Quartier de la Chapelle; Quartier de la Goutte-d'Or) à des populations moyennes à relativement aisées (Quartier des Grandes-Carrières; Quartier de Clignancourt). Néanmoins, depuis de nombreuses années, le profil économique et social de l'arrondissement dans son ensemble subit les transformations relatives à un phénomène de gentrification non négligeable. Source : Wikipedia