Château de Montignac

Cénac, Gironde

"A l'écart du bourg, près du hameau de Graves, s'élève l'ensemble des bâtiments connus sous le nom de Château de Montignac. Par ses structures les plus anciennes, cette construction remonte au XIVème siècle. Plusieurs fois remaniés aux siècles suivants et jusqu'au XIXème siècle, elle est qualifié de maison forte par les Services de l'Inventaire de la Direction des Affaire Culturelles. Ce castel fut le fief d'une seigneurie rurale importante devant l'hommage au Captal de Latresne mais percevant les redevances féodales d'usage.

En 1862, le dessinateur Trapaud de Colombe allié à la famille de Castelnau d'Essenault, en a relevé le croquis, conservé aux Archives municipales de Bordeaux.

Léo Drouyn s'est intéressé à l'histoire de ce castel. contrairement à son habitude, il n'en a fait aucun dessin. Son manuscrit s'attache à la généalogie des familles influentes qui en furent propriétaires. on y voit évoluer les grands noms de l'Entre-Deux-Mers, une sorte de caste renforçant ses liens par des mariages entre lignages."

Source : Cénac en EntreDeux-Mers, Marie et Jean-Marc Constantin

Dimanche 7 janvier 2018

Mercredi 12 avril 2017

Jeudi 6 mai 2010

Dimanche 20 décembre 2009

Mercredi 21 octobre 2009

Jeudi 8 mai 2008

Dimanche 2 mars 2008